Menu

Enfin, à Condom, on pourra dire Madame la Maire

Condom conseil jeunes IMG_5644.jpg

... ou plutôt Mademoiselle car il s'agit de l'élection au Conseil Municipal des Jeunes

Encore une grande première en cette soirée du vendredi 16 octobre pour Jean-François Rousse, le maire de Condom, il avait réuni dans la salle du conseil municipal, les nouveaux élus au Conseil Municipal des Jeunes.

Le voici donc en charge de l'élection d'une ou d'un maire junior qui aura l'honneur de le suivre lors de certains événements de la vie locale : une innovation pour la ville et les jeunes !

Au nombre de 28, ces élèves viennent des classes de CM1, CM2 et 6e et représentent l'ensemble des écoles et collèges de la commune. Ils se sont portés candidat et ont été élus, ce dont le maire de Condom les félicite dans son message d'introduction.

En cette fin de journée, veille du premier jour des congés scolaires, ils sont seulement vingt à avoir pu être présents pour l'occasion.

Fier d'être à vos côtés et admiratif devant votre engagement citoyen

Jean-François Rousse leur délivre un message pour éclairer la fonction qui va être la leur pendant ce mandat pour lequel ils ont été élus.

Une tâche riche de démocratie vous attend. Nous comptons tous sur votre dynamisme et votre enthousiasme pour accomplir la mission confiée par vos camarades. Soyez à la fois inventifs et pragmatiques ! Faites preuve d'audace, mais aussi de responsabilité et d'assiduité ! Car gérer les affaires d'une collectivité n'est pas toujours chose aisée ; pour autant, ce n'est pas parce que les choses s'avèrent difficiles qu'il ne faut pas entreprendre.

Les nouvelles fonctions de ces jeunes vont leur permettre d'apprendre à gérer un budget, mais plus important encore, les former à l'éducation civique, à un comportement citoyen.

Première tâche : l'élection du maire qui sera désormais à leur tête et les représentera en participant, aux côtés de Jean-François Rousse, aux événements de la vie locale : cérémonies officielles, inaugurations, manifestations importantes.

Françoise Martinez, premier adjoint, énonce ensuite les commissions dans lesquelles ces jeunes conseillers pourront se répartir :

  • Culture, sports et communication ;
  • Civisme, solidarité, environnement et écologie ;
  • Éducation, citoyenneté, sécurité et propreté.
  • L'installation de ces commissions est reportée à la prochaine réunion lorsque les vingt-huit membres seront tous présents.

 

En attendant, Françoise Martinez pose une question que tous semblait attendre avec impatience : qui veut bien se présenter à l'élection du maire ?

Jean-François Roussse semble surpris : "C'est très bien, nous avons beaucoup de candidats !"

En effet, ils ne sont pas moins de dix à se porter candidat. Pour permettre à Cindy Perotto, la secrétaire de séance, de préparer les bulletins, chaque candidat va se présenter à tour de rôle et motiver son désir d'être maire.

Photo de gauche, au centre, la secrétaire de séance - Photo de droite, comme pour les élections communales, les votants doivent passer par l'isoloir.

À droite comme à gauche : l'électeur a voté - Quant à la parité, homme-femmes, chez les juniors, elle semble bien respectée.

À gauche, dans l'attente des résultats - Photo de droite, Françoise Martinez les proclame.

Il faudra alors pas moins de deux tours de scrutin pour désigner celle qui va l'emporter par une seule voix d'écart au dernier tour : Ainhoa Biben Dumartin, en 6e, au Collège Saint-Exupéry.

Jean-François Rousse et Françoise Martinez aident la nouvelle élue à endosser son écharpe tricolore.

Pour la petite histoire, son patronyme peut paraître familier à tous ceux qui connaissent bien la mairie, ses services municipaux et ceux qui en font partie, voire les dirigent. Cette coïncidence explique sans doute la détermination de la nouvelle maire junior à se porter candidate. 

Comme Jean-François Rousse a conclu son discours, nous terminerons également cet article par un "Vive le conseil des jeunes 2020 !"

Photo officielle : le maire de Condom et la maire junior

Photos Marc Le Saux

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles