Menu

Les Jeunes Agriculteurs font découvrir le monde agricole aux enfants

ja 32 ecole.jpg

Les Jeunes Agriculteurs font découvrir le monde agricole aux enfants

Le fer de lance des Jeunes Agriculteurs du Gers a toujours été d’assurer le renouvellement des générations en agriculture au travers d’installations viables économiquement et vivables humainement. Ceci passe par la promotion du dispositif à l’installation aidée, mais également par la promotion du métier d’agriculteur auprès de tous publics : lycéens, collégiens, chercheurs d’emploi mais aussi auprès des plus jeunes. C’est pourquoi Jeunes Agriculteurs du Gers a décidé de lancer une nouvelle action tournée vers les scolaires. 

Pour cette nouvelle rentrée, les Jeunes Agriculteurs du Gers débutent alors des correspondances tout au long de l’année entre un jeune agriculteur et une classe de cycle 3 (CM1 et/ou CM2) d’une école primaire voisine. Cette correspondance, en collaboration avec les professeurs des écoles, se déroulera lors de plusieurs rendez-vous entre l’agriculteur et les élèves sous différents formats : visite d’exploitation,  interventions thématiques en classe, ateliers dans les temps périscolaires, visios, correspondance postale, etc. Le but de l’action est de faire découvrir le monde agricole aux enfants, de faire découvrir le métier d’agriculteur et de les informer sur les pratiques agricoles locales.

De nombreux thèmes peuvent être abordés au cours de l’année : la saisonnalité, les signes de qualité, le sol et la matière organique, la conservation des aliments humains et d’élevage, etc. 

Ainsi, les enfants seront mieux armés pour comprendre d’où proviennent les denrées alimentaires qu’ils consomment chaque jour et toutes les problématiques qui y sont liées. 

C’est Guillaume Fauque, responsable de l’installation aux Jeunes Agriculteurs du Gers, qui a lancé le bal avec une correspondance avec l’école de Biran. C’est ce lundi 12 octobre après-midi que le premier contact a été créé avec la visite de l’exploitation familiale. Ils ont ainsi pu découvrir une ferme d’élevage et de gavage de canards et le laboratoire de transformation des produits agricoles. 

Les enfants étaient très intéressés et très curieux. Cela a donc été un franc succès et présage une correspondance agréable tout au long de l’année. Jeunes Agriculteurs du Gers souhaite remercier tous les professeurs des écoles ayant répondu favorablement à notre sollicitation et reste ouvert à la mise en place d’autres collaborations avec de nouvelles écoles.

Contact : Guillaume Fauqué, Responsable installation de JA 32 : 06.66.38.08.02

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles