Menu

Jumelage : Une réunion de travail internationale inédite

jumelage 1.jpg

Jumelage, les distances et les frontières fondent via le net 

Traditionnellement, début Octobre, les villes jumelles se réunissent pour étudier ensemble le programme des échanges de l’année à venir.

Mirande devait en Octobre 2020 accueillir les délégations de Korntal-Münchingen, (Allemagne) Tubize ( Belgique), San Mauro (Italie ) et l’Eliana (Espagne ) et chacun se réjouissait de ce week-end convivial à Mirande.  Malheureusement, la situation sanitaire actuelle n’a pas permis de se déplacer aisément en Europe et Patrck Fanton, maire de Mirande a donc proposé d’opter pour une rencontre en visio conférence à ses homologues des villes jumelles.

C’est ainsi que le Samedi 3 Octobre, les délégations de Korntal-Münchingen, Tubize et Mirande se sont retrouvées, par écran interposé, pour étudier les projets des différentes villes. .La technique n’a rien enlevé à la convivialité des échanges.Patrick Fanton, nouveau Maire et Président du Comité de jumelage de Mirande a pu ainsi établir un premier contact fort sympathique avec ses homologues européens, Joachim Wolf, Bourgmestre de Korntal-Münchingen et Michel Januth, Bourgmestre de Tubize.

En matière de projets, des activités artistiques entre les jeunes des villes jumelles sur le thème « Vive l’Amitié », des marchés, un concert, des rencontres sportives, la participation à diverses manifestations, un camp sportif pour adolescents, une conférence internationale des jeunes en Allemagne, un projet vidéo commun des jeunes, des échanges d’élèves par internet, des partages d’expériences, sont autant de propositions lancées qui, si le contexte sanitaire de l’année à venir le permet, pourront tous aboutir.

Malgré la distance mais avec humour, le verre de l’amitié a été partagé, à la santé de l’Europe !

Pour tous renseignements sur le Comité de Jumelage, vous pouvez joindre le 05 62 66 87 22.

Véronique Grosjean

 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles