Menu

Deuxième vague de l’épidémie : le Président intervient à la télévision

Macron le 18 sept à Condom MLS.jpg

Coronavirus : l'ARS fait le point ce mardi 13 octobre, à 18 h

Ce mardi 13 octobre, le conseil de défense, consacré pour l'occasion à l’épidémie de coronavirus, s'est réuni pour envisager de nouvelles restrictions alors que la France fait face à une seconde vague forte.

En direct de l'Elysée, Emmanuel Macron interviendra, à ce sujet, ce mercredi 14 octobre. Le président de la République sera interrogé par Gilles Bouleau, pour TF1,  et Anne-Sophie Lapix, pour France 2, à partir de 19 h 55.

L'entretien « portera notamment sur la situation sanitaire et économique du pays, alors que la France fait face à une recrudescence de l’épidémie » de coronavirus, ont précisé TF1 et France 2.

Pour rappel, neuf métropoles, Aix-Marseille, Paris, Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Lille, Toulouse et Montpellier, de même que la Guadeloupe, sont désormais en zone d’alerte maximale, avec fermeture des bars et protocole strict dans les restaurants.

Une annonce aussi très alarmante est tombée ce jour, l'annulation de l'édition 2021 du Salon de l'Agriculture. L'impact financier d'une annulation de dernière minute aurait pu être fatal à certains participants. Les organisateurs du célèbre événement agricole ont préféré tranché rapidement car "engager de l'argent aujourd'hui dans l'instabilité que connaît le monde de l'événementiel pour ne pas faire le salon, ce serait suicidaire".

Comment endiguer la deuxième vague de l'épidémie ? Parmi les nouvelles mesures restrictives, un possible couvre-feu en zone d'alerte maximale pourrait même être envisagé.

Par ailleurs, le Premier ministre, Jean Castex, n’a pas exclu lundi, lors d'un entretien sur France Info, d’ordonner des reconfinements localisés dans le pays où la crise sanitaire va durer, selon lui, plusieurs longs mois encore.

Vous avez le choix pour découvrir ce que va annoncer le Président de la République puisque l’entretien sera également diffusé en direct sur LCI, France Info et TV5 Monde.

Vous trouverez, ci-dessous, un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°108 recense les principaux indicateurs d’activité hospitalière : 633 hospitalisations en cours (+67) dont 159 en réanimation (+10), et à ce jour 653 décès constatés en établissements de santé depuis le début de l’épidémie (+24).

Ce bulletin rappelle également les priorités de la campagne de vaccination contre la grippe, à la fois pour protéger les personnes les plus fragiles et pour inviter tous les professionnels, soignants libéraux ou en exercice dans nos établissements hospitaliers et médico-sociaux, à se protéger et protéger leurs patients, en étant vaccinés eux-mêmes contre la grippe cette année.

Dans le Gers, comme dans l'ensemble du pays, les chiffres partent à la hausse. Le vendredi 9 octobre, pour mémoire, on comptait 12 hospitalisations, 1 patient en réanimation et 29 morts.

  •  Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : vendredi 16 octobre.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles