La onzième édition de la fête de l’arbre se déroulera le dimanche 15 novembre durant toute la journée. Le programme élaboré par l’Association de Sauvegarde du Patrimoine à Duran, Aspad, la mairie et diverses associations, s’avère copieux et très diversifié. Ce sont une quarantaine d’exposants dont une bonne dizaine de nouveaux participants qui seront présents.
Une matinée bien remplie
Dès son ouverture officielle à 9 heures, une promenade découverte des sentiers autour de Duran (3 km ou 7 km) est proposée et pour les plus aguerris, les Randonneurs gascons se lanceront sur les sentiers de la commune et de ses environs pour effectuer un circuit de 12 kms. Et toujours à 9 heures, les enfants et leurs parents pourront participer à un jeu de piste dans le bosquet de la Gouardère préparé par Récup’Art.
Puis aux alentours de 11 h 30 aura lieu au chemin des Écureuils une plantation d’un noisetier qui a été offert par les établissements Carté de Pavie. A 11 h 45, seront donnés des arbustes aux enfants nés dans la commune depuis la dernière fête de l’Arbre. Ensuite, à midi, un apéritif sera proposé aux visiteurs et aux exposants.
Ventes et expositions
Durant toute la journée sous chapiteau et dans la salle des fêtes, se tiendront des démonstrations de sculpture, élagage, broyage, tournage, sciage, vannerie … Et les visiteurs pourront aussi découvrir entre autre les objets en bois de toutes sortes, des meubles, de la menuiserie d’art, des bois peints, de la tonnellerie, des outils de jardin, de la marqueterie de paille, des calebasses gravées, des petits poulaillers en bois... Mais aussi sept pépiniéristes seront là pour présenter et vendre leurs plantations d’automne avec une large gamme d’arbres et arbustes d’ornement, d’arbres fruitiers, des plants anciens, des rosiers, pensées, bonsaïs, plantes pollinisatrices… Il y aura aussi à la vente du miel et des noix.
Les expositions : Arbres et paysages d’Auch, Fédération de chasse du gers, sculpture et exposition artistique de Florence Baille, livres avec la librairie tartinerie de Sarrant, compostage avec le Sictom-Trigone, et mycologie avec la Société mycologique du Gers.
Du côté des animations à noter à 10 h 45 et 15 heures, le théâtre des marionnettes de Florence Brun de Vic-Fezensac et à 14 h 30 et 15 h 45, la lecture de contes avec « Tout conte fée ». Alors que les Foyers ruraux du Gers présenteront durant toute la journée des jeux de bois.
Les enfants de récup’art présenteront leurs travaux aux côtés des expositions d’arbres et paysages et des chasseurs.
L’entrée est gratuite. Il sera possible de se restaurer à midi (Entrée, cassoulet, dessert, vin, café) pour 13 euros et 8 euros pour les enfants.