Les cèpes arrivent

cepes.JPG

A la suite des fortes précipitations et avec une météo qui doit provient parfaitement,  les apparaissent un peu partout dans le Sud-Ouest.  Sur les réseaux sociaux fleurissent les images de belles cueillettes, des photos de champignons plus gros les uns que les autres. 

Ils sortent un peu partout

 En Gironde les cèpes se ramassent par kilos depuis quelques jours. 

Les cèpes de Dordogne ont, vendredi dernier, même eu l'honneur du journal de 13h de Jean-Pierre Pernaut . 

Sur les étals des marchés landais les premiers spécimens font leur apparition.

Le Gers ne devrait pas être tenu à l’écart de ce bonheur partagé par les cueilleurs et les consommateurs

Mais attention la chasse aux cèpes comme pour toutes les espèces de champignons est réglementée et certaines pratiques sont à respecter. 

 L'Office National des Forêts précise que si la pratique de cueillette de champignons est autorisée en forêt domaniale,  le ramassage de champignons doit toutefois rester dans la limite d'une consommation familiale et les prélèvements raisonnables.

La cueillette est interdite sur un domaine privé.  Il vous faudra donc préalablement l'autorisation du propriétaire des lieux.

Prudence aussi, il est conseillé d'éviter d’effectuer ces sorties les jours où la chasse est autorisée. Des accidents mortels surviennent chaque année.

Maintenant il ne vous reste plus qu’à trouver le bon coin ou les poussées se font. 

Et bon appétit.

Vous pouvez envoyer les photos de vos cèpes ou récoltes phénomènes au journal du Gers et même des cèpes si le coeur vous en dit

[email protected]

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles