Les seniors sensibilisés au risque routier grâce à La Poste et la CFPPA

Poste CFPPA.JPG

Entre le 6 et le 8 octobre, 72 seniors gersois auront suivi une formation à la Prévention routière. Ces trois sessions de formation gratuites bénéficient du soutien de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA) du Gers et sont organisées par La Poste.

Durant les trois heures de formation, les participants bénéficient, autour de trois ateliers, d’une mise à niveau du code de la route, d’une mini-conférence sur la sociologie du conducteur et peuvent se tester via un simulateur de conduite. Ayant démarré mardi 6 octobre à Éauze, puis s'étant poursuivie à L’Isle-Jourdain et Gimont les jours suivants, cette formation rassemblant des groupes de 24 participants sur une demi-journée, concernera au total plus de 70 Gersoises et Gersois.

Depuis deux ans et demi, ce sont plus de 300 seniors du Gers qui ont bénéficié de cette formation autour d’une vingtaine d’ateliers. L’objectif affiché de ces formations interactives et ludiques est de contribuer à garantir l’autonomie des seniors dans leur déplacement.

Aujourd’hui la mobilité est, en effet, la clef de la préservation du lien social. Elle permet à un foyer de conserver la faculté de déplacement et ce, dans des conditions de sécurité optimums. Rappel du code de la route, échanges autour du comportement au volant et mise en pratique sur simulateur de conduite, cette formation offre une expérience sensorielle, cognitive et motrice qui permet aux participants de se divertir et d’entretenir leurs capacités intellectuelles par des prises de conscience.

Ces sessions contribuent ainsi à prévenir les accidents routiers en rendant chacun conscient de ses limites et de ses capacités physiques.

La participation à ce dispositif est libre, volontaire et entièrement prise en charge dans le cadre des actions de la Conférence des Financeurs du Gers avec le soutien de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).

Réduire les nombreuses fractures territoriales et sociétales est l’une des priorités du Groupe La Poste, c’est pourquoi il a répondu à l’appel de la Conférence des Financeurs sur la mobilité des seniors. Les formations organisées, cette semaine dans le Gers, témoignent de l’engagement concret et local de La Poste en faveur de la mobilité et de la Silver Économie (*).

(*) : La silver économie, qu'est-ce que c'est ?

Améliorer la qualité de vie des personnes âgées, garantir leur autonomie le plus longtemps possible ou même allonger leur espérance de vie : tels sont les principaux objectifs de la silver économie.

Sous ce nom, se cache l'ensemble des produits et services à destination des seniors qui se développent avec le vieillissement des Français. « Les nouveaux besoins économiques, technologiques et industriels liés à l'avancée en âge, ouvrent un champ vaste pour l'économie et l'industrie dans nos pays », soulignaient déjà, en 2013, les ministères de l'Économie et des Finances et des Affaires sociales et de la Santé. 

Les 60 ans et plus devraient représenter 20 millions de personnes en France d'ici 2030, contre 15 millions à l'heure actuelle, fin 2017. Le vieillissement de la population entraîne l'émergence de plus en plus de produits et de services à destination des personnes âgées. L'économie à destination des seniors pourrait ainsi générer un chiffre d'affaires de plus de 130 milliards d'euros dans trois ans.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles