Opération "Bouger en sécurité" organisée par Vic - Accueil

Capture d’écran 2020-10-01 205028.jpg

4 journées autour de la prévention routière

Du mercredi 14 au samedi 17 octobre, Vic-Fezensac vivra pendant 4 jours au rythme de la sécurité routière, thème d’une semaine de prévention intitulée « Bouger en sécurité » initiée par le centre social Vic - Accueil.

Echanges avec Chloé Dupeyron, chargée d’accueil et territoires à Vic - Accueil, en charge de cette manifestation.

Journal du Gers : Pouvez-vous nous expliquer les raisons de cette semaine de prévention ?

Chloé Dupeyron : Le Centre Social Vic - Accueil, développe depuis 30 ans des actions et projets dans l'intérêt individuel, collectif mais aussi dans l'intérêt général des habitants du territoire.

Il est un acteur local à vocation sociale, accessible à l'ensemble de la population.

Pour 2020, la semaine de prévention nommée « Bouger en sécurité », qui a pour thème la sécurité routière, répond à la demande des habitants et du territoire rural dans lequel ils évoluent.

Journal du Gers : Quand et où se déroulera cette animation ? Qui seront les intervenants ?

Chloé Dupeyron : Cette manifestation se déroulera du mercredi 14 au samedi 17 Octobre 2020 de 9 h à 18 h dans des locaux de la salle Polyvalente de Vic-Fezensac et à l'extérieur de la salle ainsi que dans les locaux de Vic - Accueil pour la journée de samedi.

 Elle sera rythmée par l’intervention de différents partenaires dont la Prévention Routière, UFOLEP, Buggy Brousse, l’association EASR81 (Ensemble Apprenons la Sécuroté Routière), l’auto école De Sousa, la Mutualité Française.

Journal du Gers : Quel est le public concerné ?

Chloé Dupeyron : Cette manifestation ciblera tout public, des plus jeunes aux plus âgés.

Journal du Gers : Faut-il s’inscrire pour participer aux différentes activités proposées ?

Chloé Dupeyron : L'accueil sera permanent et gratuit du mercredi au vendredi animé par une exposition, un simulateur 2 roues et un réactiomètre  qui restent en place sur les 3 journées . 

Attention, les ateliers du jeudi, vendredi et samedi se font uniquement sur inscription auprès de Vic - Accueil au 05 62 64 41 16 pour le "Défi Code" du vendredi matin, pour l’animation « Gardons les bons réflexes » du jeudi et vendredi après-midi et pour l’initiation aux premiers secours du samedi 17 octobre et au 05 31 48 11 55 auprès de la Mutualité Française pour la journée-ateliers « Conduite et senior »

Journal du Gers : Quelles sont les animations permanentes qui resteront en place pendant les trois jours ?

Chloé Dupeyron : Il y aura d’abord une exposition mise en place par Vic - Accueil et plus particulièrement par sa responsable Françoise Carboué.

Cette expo intitulée « Et si on bougeait autrement » est une série de panneaux ludiques sur le thème de la circulation en sécurité.

En parallèle de cette expo, sera réalisée une enquête adressée à tout public sur la mobilité dans le territoire de d’Artagnan : y a-t-il du ramassage scolaire partout ? Quelles sont les difficultés rencontrées par les personnes âgées qui vivent à la campagne pour se déplacer ?…

Ensuite, pendant les 3 jours, la Prévention Routière proposera un simulateur 2 roues et un réactiomètre qui permettra de tester son temps de réflexe.

Journal du Gers : Pouvez-vous nous détailler les différents ateliers proposés ?

Chloé Dupeyron : Commençons par le mercredi qui sera la "grosse" journée pour les jeunes avec l’intervention de l’UFOLEP et de Buggy Brousse.

Nous accueillerons sur cette journée les enfants du centre de loisirs et les jeunes du CLAC ados mais aussi tous les enfants et ados qui souhaitent participer.

L’UFOLEP va s’adresser aux enfants à partir de 7 ans mais je laisse Simon Duran, son délégué départemental, vous en parler.

L’animation « Buggy Brousse » concerne les enfants plus jeunes de 4 à 10 ans.

Elle consiste à faire évoluer des enfants avec un buggy brousse – véhicule-jouet qu’ils dirigent avec un volant à leur hauteur - sur un tapis reproduisant un parcours routier.

Le jeudi, à partir de 10 heures, nous proposons une animation « Permis poussettes ».

Nous répondons là à une demande des assistantes maternelles inscrites au relais de Vic - Accueil qui souhaitent mettre en avant certaines difficultés de circulation dans Vic.

Un parcours a été établi par la responsable du relais avec les assistantes maternelles et nous souhaitions avoir un double regard extérieur sur la mobilité en ville, ce sera celui d’un représentant de la Prévention Routière et du président de l’association EASR81.

Des élus participeront à ce parcours et pourront ainsi faire remonter les difficultés rencontrées.

Ce parcours est ouvert aussi aux personnes à mobilité réduite qui se déplacent en fauteuil. 

Le jeudi après-midi, nous aurons deux animations.

L’animation intitulée « Gardons les bons réflexes » permettra sur rendez-vous auprès de Vic - Accueil de pratiquer la conduite sur un véhicule automatique ou mécanique avec la participation de l’école de conduite De Sousa.

Cette animation se poursuivra aussi le vendredi.

D’autre part, à partir de 16 h, sur le parking de l’école maternelle, l’association EASR81 installera son stand "Tout savoir sur les sièges autos" où les parents, grands-parents pourront demander des conseils sur les sièges-autos et même faire vérifier les fixations de leurs sièges.

Le vendredi, jour de marché, nous aurons le "Défi code" qui permettra de tester ses connaissances du code de la route avec la Prévention Routière. Cette animation se fera sur inscription auprès de Vic Accueil. Il y aura deux sessions à 9 h et 10 h.

On pourra aussi sous chapiteau faire contrôler gratuitement ses phares avant l'hiver.

Enfin le samedi, une initiation aux premiers secours est réalisée par les sapeurs pompiers du département.

Il s’agit soit de la première formation, soit du renouvellement qui se fait tous les deux ans

Cette initiation se fait dans les locaux de Vic - Accueil de 9 h à 17 h .

Elle est payante ( 10 euros ) et se fait sur réservation.

Le samedi a lieu également la journée-ateliers « Conduite et senior" organisée par la Mutualité française mais je laisse sa responsable vous en parler."

Le délégué départemental de l'UFOLEP, Simon Duran, nous explique en quoi consistera l'intervention de l'UFOLEP le mercredi 14 octobre.

 "L''UFOLEP 32 mettra en place des parcours de maniabilité, de rapidité/lenteur, avec trottinettes, rollers et vélos à destination des enfants, mais également des adolescents et adultes.

A cet effet, nous serons présents de 9h à 18h pour animer ces ateliers. 

Les rollers, trottinettes et vélos seront fournis par l'UFOLEP.

Les ateliers seront en accès libre mais un sens de circulation sera mis en place ainsi qu'un plan d'accès,afin de limiter les flux de participants et pouvoir respecter au mieux les contraintes sanitaires actuelles. 

Enfin, les parcours seront délimités par des panneaux de signalisation et matériels de délimitation (craies de trottoir pour marquage au sol, passage piéton, etc.). 

La Prévention Routière sera également présente pour animer un atelier de découverte et sensibilisation aux différents panneaux de sécurité, cela permettra d'allier parties théoriques et pratiques."

Lucie Torti, responsable Prévention et Promotion de la Santé au sein de la Mutualité Française Occitanie, nous parle de la journée de samedi "Conduite et Senior":

«  La journée est financée par la CFPPA, Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie, qui regroupe plusieurs organismes, le Conseil Départemental, l'Agence Régionale de Santé, les caisses de retraite qui se fédèrent et qui financent des actions de prévention de tout type s'adressant à un public de seniors de plus de  60 ans en vue de prévenir la perte d’autonomie.

La journée démarre à 9 h jusqu’à 16 h et s'organisera autour d'ateliers animés par différents intervenants.

Une pharmacienne va intervenir sur la question des médicaments et la route.

Un intervenant de la Prévention Routière va proposer une révision du code de la route et une formation plus générale sur la prévention routière.

Des ateliers seront organisés autour de l’alcool au volant, sur les réflexes et des tests de la vue seront proposés.

Tous ces ateliers auront lieu dans la salle polyvalente et la journée est gratuite.

On peut accueillir 20 personnes et il reste encore des places.

L’inscription doit se faire au 05 31 48 11 55."

 

Enfants, ados, parents, grands-parents, vous êtes tous attendus du mercredi 14 octobre au samedi 17 octobre pour cette opération "Bouger en sécurité" !

Beaucoup d'activités sont en accès libre mais les ateliers se font sur réservation auprès de Vic Accueil au 05 62 64 41 16 ou au 05 31 48 11 55 pour la journée "Conduite et senior".

 

21ef4801f71614f2f90313801b635ad9.jpg
21ef4801f71614f2f90313801b635ad9.jpg
Annotation 2020-08-18 170027.jpg
Annotation 2020-08-18 170027.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles