Ateliers "seniors connectés" à Vic Accueil

Capture d’écran 2020-10-05 222014.jpg

A partir d'aujourd'hui mardi 6 octobre et jusqu'au 8 décembre, les seniors de plus de 60 ans vont bénéficier de 10 séances gratuites d'initiation à l'utilisation des tablettes numériques.

Cette opération est organisée par la Mutualité Française Occitanie.

Lucie Torti, responsable Prévention et Promotion de la Santé au sein de la Mutualité, nous explique en quoi consistent ces ateliers :

" Ces ateliers sont organisés par la Mutualité Française Occitanie en partenariat avec Vic Accueil, la mairie de Marciac - des séances ont lieu aussi à Marciac -  l' assurance maladie ; la majorité des ateliers vont être assurés par une structure,  MPS expertise sociale qui est une  émanation de la mutuelle sociale agricole.

Ces ateliers concernent des seniors de plus de 60 ans qui sont débutants en informatique. 

Des tablettes leur sont fournies.

En général, ces ateliers se font en petit groupe parce que c'est mieux pour l'apprentissage. Le contexte sanitaire fait que le groupe est encore plus réduit.

La demande étant très forte, le groupe est complet depuis une semaine.

Ce type d'ateliers est financé par la CFPPA, Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie, qui regroupe plusieurs organismes, le conseil départemental, l'agence régionale de santé, les caisses de retraite qui se fédèrent et qui financent des actions de prévention de tout type comme ces  ateliers seniors connectés qui s'adressent  toujours au même public, les plus de  60 ans, en vue de prévenir la perte d’autonomie.

Ces ateliers ont une orientation santé : les participants vont apprendre à faire des démarches santé sur une tablette, à réaliser un suivi de soins...

Une séance sera dédiée aussi à la prévention des risques sur internet comme les arnaques..."

Que ceux qui n'ont pas eu de place et qui sont intéressés par ce type d'ateliers n'hésitent pas à contacter Vic Accueil au 05 62 64 41 16.

En effet, ils seront positionnés sur une liste d'attente en vue d'une prochaine session que ne manquera pas d'organiser Vic Accueil, soit avec la Mutualité Française Occitanie, soit avec la Ligue de l'Enseignement, en raison d'une forte demande en ce domaine.

 

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles