Vendredi 16 et Samedi 17 octobre, Elusa capitale antique célèbre un anniversaire important. C’est l’occasion idéale de proposer à son fidèle public un riche programme d’animations !
Que fête Elusa ?
Les 35 ans de la découverte du Trésor d’Eauze ! Le Trésor d’Eauze a été mis au jour le 18 octobre 1985 au cours d’une fouille préventive. Le terrain où il fut découvert était situé en bordure de la ville antique d’Elusa. Un vendredi soir vers 18h, après avoir dessiné et photographié les structures fouillées, un fouilleur bénévole, André Dieulafait, donna un dernier coup de truelle à une motte de terre et s’écria « Daniel (Schaad), devinez ce que j’ai sous la main? ». Sous ses pieds, se trouvait un ensemble de 120 kg de pièces et de bijoux ! Constitué de 28 054 monnaies et d’une cinquantaine de bijoux et d’objets précieux, ce trésor a été volontairement enfoui en 261.
La richesse, la qualité et l’état de conservation remarquables des bijoux et des monnaies en font l’un des trésors les plus importants retrouvés ces quarante dernières années en France. La découverte du trésor en 1985 a représenté un événement déclencheur dans la renaissance de l’antique cité d’Elusa. Aujourd’hui, la notoriété de cet exceptionnel trésor favorise le rayonnement culturel et patrimonial du département du Gers et le positionnement d’Elusa capitale antique en tant que lieu de référence sur l’antiquité romaine. La gestion scientifique en est assurée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées du Gers à l’Abbaye de Flaran.
L’Objectif
Les festivités dans le cadre de l’anniversaire du Trésor d’Eauze constituent un moment privilégié permettant aux locaux et aux visiteurs de passage de (re)découvrir leur patrimoine à travers un programme d’animations pour tous.
Programme
Activités gratuites, entrée du musée payante pour les adultes (voir « Tarifs » sur www.elusa.fr ) et gratuite pour les moins de 18 ans.
Vendredi 16 octobre à 20 h 30, à la salle d’honneur de la mairie d’Eauze, aura lieu une conférence « Le trésor d’Eauze à la loupe ”, en partenariat avec l’AAME. Le conférencier est Laurent Schmitt, numismate, spécialiste des monnaies romaines, De l’histoire de la découverte du trésor d’Eauze à la publication scientifique en passant par les nouvelles perspectives d’étude, le public saura tout sur cet exceptionnel ensemble de 28 053 monnaies et d’une cinquantaine de bijoux et d’objets précieux (Accessible à tous et gratuit).
Samedi 17 octobre au Musée du trésor d’Eauze, le public est convié à venir célébrer les 35 ans du trésor d’Eauze.
Au programme : Visite commentée du musée à 10 h 30, chasse au trésor, toute la journée en continu entre 10 et 12 heures et 14 et 18 heures ( à partir de 6 ans ), atelier créatif junior « Bijoux » à 14 heures ( À partir de 7 ans, réservation indispensable au 05 62 09 71 38 ).