C’est une exposition collective de quatorze artistes qui vient clôturer la saison condomoise à l’Espace Saint-Michel. Ces mêmes artistes avaient déjà répondu présents l’an dernier autour du thème des Chemins de Saint-Jacques, qui avait suscité un vif intérêt de la part du public.
Ils sont donc douze peintres et deux sculptrices à avoir travaillé sur le sujet qui leur a été révélé en début d’année : « Ma terre…la vie ! ». Un sujet qui les a vivement inspirés si l'on en juge par la qualité de l'exposition.
Aux pinceaux, on retrouve Christine Boisson, Véronique Guyomard-Jacquin, Marisella Ladevèze, Danièle Crey, Isabelle Cartier-Michaud, Francis Tuelle, Marian Transon, Marie-Pascale Lerda, Gilles Brasseur, Audrey Merelle, Véronique Lange, Annie Giry.
Tous, dans un style très personnel inspiré de la nature nourricière, l’océan, la faune ou la flore, rendent hommage à Dame Nature belle et généreuse, symbole de forces universelles de vie, de mort, d’amour, qui pousse à la réflexion et la contemplation.
Côté sculptures, deux femmes sont à l’honneur : Céline Soutumier, qui s’est épanouie pour cette exposition dans la transformation du papier mâché. En donnant naissance à des personnages en mouvement, elle symbolise le rythme de la vie qui nous entraîne sur les traces d’une jolie sirène, sur un air de violon, ou dans l’intimité paisible d’une mère allaitant son enfant.
Xam, quant à elle, a choisi d’utiliser la technique de la cuisson raku, qui donne un côté “craquant” à sa ronde des animaux.
Lors du vernissage, le public a pu apprécier toutes les œuvres proposées, tandis que les artistes s’enthousiasmaient déjà à l’idée d’une prochaine exposition collective en 2021, dont le thème sera dévoilé en début d’année.
L’exposition est ouverte jusqu’au 25 octobre.
Photos Marc Le Saux