Octobre Rose 2020, Le Comité départemental de la Ligue contre le cancer du Gers se mobilise

téléchargement.jpg

Nouvelle campagne de communication,

La Ligue contre le cancer rappelle les modalités de dépistage du cancer du sein

Le Comité départemental du Gers de Ligue contre le cancer, qui a décidé de faire de la prévention un enjeu majeur, profite d’Octobre rose pour rappeler à chaque femme les modalités de dépistage du cancer du sein. Si ces modalités varient en fonction de l’âge ou du niveau de risque des personnes, il est primordial d’avoir un suivi gynécologique régulier par un professionnel de santé (gynécologue, sage-femme et médecin généraliste). Le dépistage reste la meilleure arme contre le cancer du sein permettant de guérir 9 cas sur 10 s’il est détecté à un stade précoce.

Nouvelle campagne de communication 

Avec près de 58 450 nouveaux cas par an, le cancer du sein reste au premier rang des décès, 12 000 chez la femme en France. Malheureusement, la participation au dépistage organisé est encore en baisse, le taux de participation trop faible. Dans le département du Gers, le taux est de 50.7%.

Devant ce constat alarmant, la Ligue contre le cancer veut éveiller les consciences en lançant une nouvelle campagne de communication et rappeler à chaque femme l’importance d’un suivi annuel par un professionnel de santé et recentrer la communication d’octobre rose sur l’importance du suivi et du dépistage.

Chaque femme a droit à son dépistage.

Dès 25 ans, une palpation par un professionnel de santé une fois par an est recommandée, et en plus dès 50 ans, une mammographie tous les deux ans. Ce droit au dépistage sauve des vies.« Mon droit au dépistage »

Le dépistage dans le département du Gers :

Nous pouvons faire beaucoup mieux ! A l’occasion d’Octobre Rose, le Comité départemental du Gers souhaite informer la population sur les modalités de dépistage du cancer du sein selon l’âge et le niveau de risque. Par ailleurs, il est indispensable de sensibiliser les familles et leurs proches à l’intérêt du dépistage organisé du cancer du sein, afin d’améliorer la participation des femmes concernées. 

« Il est important que le message initial d’Octobre Rose ne se perde pas dans les nombreuses actions qui existent sur tout le territoire, nous devons tous garder une idée en tête : le dépistage ! A travers nos événements, nous souhaitons toucher le plus de personnes possible pour encourager les femmes à se faire dépister. »

Seuls vos dons nous permettrons de mener cette lutte, de financer la recherche et d’aider les personnes malades et leurs proches.

Rendez vous sur les marchés gersois avec la vente de roses

Dimanche 04 octobre Castera Verduzan - Lundi 5 octobre à Mirande et à Samatan - Mardi 6 à Fleurance - Mercredi 7 octobre à Pavie et Condom - Jeudi 8 octobre à Eauze - Vendredi 9 octobre à Vic Fezensac, à Seissan et au Centre Leclerc d' Auch - Samedi 10 octobre à L'Isle Jourdain - Dimanche 11 à Gimont - Lundi 12 à Mauvezin - Jeudi 15 à Saint Clar et à Cologne - Vzendredi 16 octobre à Lectoure 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles