Une belle aventure artistique :" Les Planches de jardin" à la Maison de l'Illustration

Planches de jardin Sarrant et photo club lectoure à St Clar 001.JPG

Encore un mois pour découvrir le monde merveilleux de l’image

La Maison de l’Illustration a joué la carte du jeu sur l’extérieur, proposant aux gens de d’ici ou d’ailleurs de s’impliquer dans la création artistique. Mettant en avant leur potentiel imaginaire, car il faut se rappeler que le 17 mars 2020, 67 millions de Français sont entrés dans un confinement total, inédit pour le pays. Aussi, il fallait trouver une idée pour distraire,  voilà l’association Lamis en quête d’idées, c’est le printemps, une saison où tout prend des couleurs, pourquoi ne pas choisir ce moment pour prendre du recul et découvrir le monde en éclosion, le chant des oiseaux, une promenade dans la forêt…ou bien se ressourcer dans son jardin intérieur, de manière à exprimer son propre ressenti, ou bien pour les plus chanceux de se situer dans son jardin .

Le staff s’est réuni souvent en réunions ou visioconférence, et toujours revenait une seule question : «  Qu’allons-nous pouvoir présenter à la fin du confinement ? » Et surtout, « Qu’est ce qui ferait du bien tout en faisant réfléchir ? ». Le jardin, devenu le Graal du confinement..face aux jardins publics fermés, la population française a été frustrée de cette absence de confort que la nature peut alors apporter.

Alors à la manière du jardin partagé ayant vu le jour à Sarrant cet hiver, chaque membre de l’association de la Maison de L’ Illustration est venu apporter quelque chose de collectif : certains ont sélectionné des ouvrages et des illustrations, d’autres ont aidé à l’encadrement ou à la construction de l’exposition . Ainsi, Céline, Sasha Wisel ( sérigraphe, installé à Sarrant ) ont réalisé les visuels de l’affiche du programme, Amina a conçu le flyer et l’affiche, Amélie s’est occupée des aspects techniques de l’exposition comme les cartels ou la scénographie, Margaux s’est chargée de la communication. Chacun ayant apporté une pierre à l’édifice , c’est ainsi que l’exposition a obtenu un vif succès auprès des nombreux estivants venus en balade cet été, et même encore aujourd’hui .

 Auteurs et illustrateurs

Le premier livre à la tête de cette exposition, « Le jardin du Dedans Dehors » de Régis Lejonc, met en exergue la situation que chacun vivait pendant le confinement, et son titre même met en lumière le quotidien.

On découvre dans l’espace de la Maison de l’Illustration , ces superbes planches réalisées par des illustrateurs telles que : «  Un grand jardin » de Gilles Clément, une fable de 13 planches, truffées de mille petits détails à débusquer.. « Grenouilles voraces et Grasses limaces » de Anne Zeum, le jardin Guston est gaga de ses choux..  « Le potager d’Alena » de Sophie Vissière, qui vit à Toulouse et a animé les master classes… « Au Jardin » de Katy Couprie et Antonin Louchard, photos et illustrations, les deux sont parfois mélangés ce qui produit un effet original et parfois déconcertant… « Jardinez » de Betty Bone, toutes les senteurs du jardin dans un livre.. « Le jardin du Dedans Dehors » de Chiara Mezzalama et Régis Lelonc…Novesky Amy et Arsenaul, François Moral et Martin Jarrie, Yu Ligiong Zaü, Chun-Liang Yeh, Sara Du Fu, Dorothée Piatek, Elodie Coudray sont aussi à découvrir.

Et les enfants

Ils ont aussi participé à l’élaboration d’un catalogue, par l’Espace de vie sociale ( EVS) et l’école de Sarrant , cette démarche pédagogique était bien entendue axée autour du livre et de l’illustration. Ainsi les élèves devaient choisir leur livre préféré et imaginer, créer, illustrer une autre couverture afin de donner envie à leurs camarades de découvrir leur livre préféré…des illustrations pleines de charme, parfois teintées d’humour, personnages et couleurs réfléchies, donnant un nouvel aspect à la couverture, ils ont exercé leur talent naturel de petit artiste en herbe.

A noter : Nathalie, qui est installée à Sarrant depuis deux ans, est coordinatrice de l’Espace de Vie Sociale, soutenu par la Caf du Gers, et précise que cette exposition est prolongée jusqu’au 1er novembre à la Maison de L’Illustration.

Par ailleurs, un projet est en cours, du matériel de typographe va être installé dans une pièce qui nécessite une rénovation, mais celle-ci permettra de créer des ateliers de formation. Ce sera pour 2021…à suivre 

Tel et adresse de la Maison de l'Illustration à Sarrant : 14 rue du Milieu à Sarrant ( 32120 ) 05 42 54 25 24 ou adresser un mail à : lamis@orange.fr

Planches de jardin Sarrant et photo club lectoure à St Clar 012.JPG
Nathalie et Amélie
livres illustrés par les enfants de Sarrant 002.JPG
Catalogue des enfants
Planches de jardin Sarrant et photo club lectoure à St Clar 002.JPG
Planches de jardin Sarrant et photo club lectoure à St Clar 003.JPG
Planches de jardin Sarrant et photo club lectoure à St Clar 004.JPG
Planches de jardin Sarrant et photo club lectoure à St Clar 005.JPG
Planches de jardin Sarrant et photo club lectoure à St Clar 006.JPG
Planches de jardin Sarrant et photo club lectoure à St Clar 007.JPG
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles