Depuis 2008, le World Clean Up Day a pour ambition de promouvoir la lutte contre la pollution et d’encourager le zéro déchet. Il rassemble des millions de citoyens mobilisés dans des nettoyages collectifs partout dans le monde (en 2020, 180 pays engagés).
Plusieurs associations dont Convergence Ecologique Condom Ténarèze, Quartier n° 2,Tissage, le Club de Canoë Kayak et le Club de Pétanque ont contribué à cette opération le samedi 26 septembre dernier, accompagnés par deux adjoints au maire ainsi qu’un membre du conseil municipal des enfants.
Toutes ces personnes désireuses d’agir ensemble concrètement pour la planète ont collecté pendant cette matinée des kilos de déchets dont ils ont fait ensuite le tri avec l’assistance de Trigone. Cette assistance a permis également de mieux préciser les gestes de tri sélectif domestique et de corriger quelques erreurs fréquentes dans le choix des bacs de tri. Le résultat démontre que sur la quantité de déchets ramassés, seul 1/3 sera destiné à l’enfouissement, les 2 autres tiers relevant de filières de recyclage (proportion habituelle dans les déchets domestiques).
Débarrassées des canettes, emballages alimentaires, bouteilles vides, mégots etc, les chemins empruntés ont retrouvé leur propreté naturelle. Il serait souhaitable que les passants négligents, qui jettent n’importe où leur détritus, prennent conscience qu’ils portent atteinte aux biens communs. La question des déchets est un enjeu essentiel pour la protection de l’environnement qui mériterait un véritable engagement de la part de chacun.