Des contes à revisiter à l'école
La Communauté de Communes, Astarac Arros en Gascogne avec l’accompagnement de l’ADDA 32, accueillera pour la seconde année consécutive.un artiste en résidence du 10 novembre et le 3 décembre. Le choix s'est porté cette année sur l’artiste Fred David. Celui-ci proposera des ateliers dans les écoles volontaires et ALAE de la Communauté de Communes. La thématique proposée est l’appropriation du conte en amenant une notion contemporaine par des ateliers autour de la parole.
Des ateliers menés par Fred David
Originaire de Vendée, Frédéric psychomotricien diplômé d’état, puis titulaire du DEFA s'est très jeune passionné pour les arts vivants dont il fait aujourd'hui son métier. Depuis tout petit, les histoires sous toutes leurs formes font partie intégrante de sa vie. Selon ses créations il devient conteur, comédien, metteur en scène ou marionnettiste, et crée et/ou participe à de nombreuses créations. installé dans le Gers en 1996, il crée la compagnie Monde à Part qui compte à son actif plusieurs spectacles toujours en tournée actuellement (« Folies Ordinaires », « Bête beurk », « les Frères Loko rejouent la Locomotive humaine », et la toute nouvelle création « Ogres! Addict » ). Militant pour la culture pour tous en milieu rural, toujours impliqué sur le territoire où il vit, il crée en 2003, le Festival Spirale à Histoire, événement majeur des Arts de la Parole à Arblade le Bas et Riscle depuis 2010 - Formé aux ateliers de l’art cru, il développe les ateliers d’expression autour de la parole et toujours avec cette envie de partage, de pédagogie et de parole vers tous les publics adultes et enfants. Il compte à son actif de nombreuses interventions dans des écoles et collèges du Gers en collaboration avec l'Adda 32 notamment.
Deux représentation sont prévues :
♦ « Bête Beurk » : pendant le temps scolaire à l’attention des enfants le 19 novembre à Estampes et « Folies Ordinaires », Spectacle tout public le vendredi 27 novembre à 20h30 au foyer de Saint-Martin