Menu

Hervé Lefebvre à la présidence du SCoT de Gascogne

Lefebvre Hervé.JPG

Le maire de Samatan, représentant la Communauté du Savès dont il est aussi le président, remplace Élisabeth Dupuy-Mitterrand.

Comme prévu, le nouveau Comité syndical du Syndicat mixte du SCoT de Gascogne a été installé le 22 septembre 2020, à Auch.

À cette occasion, les représentants des treize intercommunalités, membres du Syndicat mixte, ont élu le président : Hervé Lefebvre, délégué titulaire de la Communauté de communes du Savès. Il prend la suite d’Élisabeth Dupuy-Mitterrand qui, depuis la création du Syndicat en 2015, dirigeait le Comité syndical.

Le nouveau président a exprimé son attachement au Syndicat mixte dont la gouvernance au sein du Bureau est collégiale et partagée, puisqu’un représentant de chaque EPCI (établissement public de coopération intercommunale) membre y siège. Il a insisté sur le caractère stratégique du SCoT de Gascogne pour l’aménagement territoire gersois. Cet outil de planification pivot entre l’échelle régionale et l’échelle locale, fixe le cadre et articule à vingt ans, toutes les politiques publiques (habitat, économie, aménagement commercial, équipements, mobilité, environnement, …) du territoire afin de répondre aux besoins de la population. Hervé Lefebvre a également souligné l’intérêt de la démarche projet et sa capacité à permettre l’échange et la co-construction en transversalité des thématiques et des spécificités des territoires du SCoT de Gascogne.

Ensuite, chaque candidat au Bureau a exprimé son intérêt à porter en coresponsabilité l’évolution du territoire comptant 397 communes et l’assemblée a désigné les douze autres membres du Bureau parmi lesquels neuf vice-présidents :

  • 1re vice-présidente : Bénédicte Mello, Grand Auch Cœur de Gascogne
  • 2e vice-président : François Rivière, Val de Gers
  • 3e vice-président : Alain Scudellaro, Lomagne Gersoise
  • 4e vice-président : Jacques Chabreuil, Grand Armagnac
  • 5e vice-président : Andrew Cavalière, d'Artagnan en Fezensac
  • 6e vice-président : Philippe Dupouy, Bastides Lomagne
  • 7e vice-président : Christian Falceto, Astarac Arros en Gascogne
  • 8e vice-président : Philippe BRET, Ténarèze
  • 9e vice-président : Gaëtan Longo, Gascogne toulousaine

Gérard Aries, Coteaux d’Arrats-Gimone, Jean Duclavé Bas Armagnac, et Patrick Fanton, CC Cœur d’Astarac en Gascogne, sont également membres du Bureau.

Le prochain comité syndical se tiendra le 15 octobre, à 18 h.

Informations sur le SCoT de Gascogne

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles