Menu

Cycle de formation initiale d'accompagnants bénévoles

dependent-441408__340 bis.jpg

Mise en place d'un cycle de formation initiale d'accompagnants bénévoles, sur plusieurs samedis entiers, à partir du 10 octobre 2020. Au préalable, une réunion de présentation de l’association, de ses objectifs et de la formation initiale et continue des bénévoles d’accompagnement en soins palliatifs le lundi 28 septembre 2020 à 18 h.
 Cet événement public et en présentiel sur facebook : Tout savoir sur l'ASP et la formation d'accompagnant bénévole
https://www.facebook.com/events/1155467921298941
Créée en 1991, ASP32 a besoin d’être mieux connue de nos concitoyens et en priorité de ceux qui communiquent et qui ont déjà pris des responsabilités au service de leurs semblables dans le cadre des entreprises, des territorialités locales ou des associations.

Les intervenants sont animés par une aspiration à un vivre ensemble apaisé, durable et constructif. Mettant en œuvre la fraternité républicaine auprès des plus vulnérables. Ils demandent de bien vouloir nous offrir une vitrine ou un porte-voix. ASP32 est de chaque commune du Gers et ne peut que se situer à l’échelle du département à cause de la formation des bénévoles qui génère des frais.
Il y a une  sélection et suivent une formation initiale de 50 heures. L' engagement moral de bénévole se limite à y consacrer une ½ journée par semaine, plus une soirée de 2 h par mois de formation continue (ou un samedi par trimestre) et un groupe de paroles de 2 h toutes les six semaines animé et régulé par une psychologue.
Ils demandent une aide à se faire connaître en diffusant des informations objectives et exactes sur leur existence et le contexte de leurs interventions.

  1. Notamment que les soins palliatifs ne sont pas uniquement liés à l’extrême fin de vie, mais doivent être prodigués pour soulager le malade, en complément des traitements qui visent à éradiquer la maladie. Ainsi la lutte contre la douleur, qui est un symptôme et non pas une cause, fait partie des soins palliatifs, de même que les soins de confort (qui prennent en charge les autres symptômes de la maladie et les effets indésirables des traitements lourds) et l’accompagnement (présence et écoute) dont les proches ont aussi besoin. Ils ont aussi vocation à accompagner les personnes endeuillées, qu'ils ont accompagné leur défunt ou non. En résumé une vision large des soins palliatifs.
  2. Que les bénévoles sont sélectionnés, formés, suivis et soutenus par ASP32, comme l’exige le code de la santé publique.
  3. Que notre engagement est limité en temps, mais que, symboliquement, il est porteur de valeurs humaines fondamentales.
  4. Que notre engagement s’inscrit dans une culture du prendre soin.

ASP 32 fait partie de leur « matrimoine » humain du Gers et il est urgent d’en assurer la pérennité en l’aidant à acquérir une visibilité, pour inciter de nouveaux bénévoles, même dans les petites communes, à nous rejoindre. ASP32 est de chaque commune du Gers. Promouvoir leur association et leur bénévolat c’est se donner une chance que demain nos concitoyens puissent être accompagnés, s’ils en ont besoin. Mais pour cela, il faut qu’un bénévole soit déjà opérationnel dans l’EHPAD le plus proche de chez vous.
Promouvoir leur association et leur bénévolat contribue aussi à la lutte contre une discrimination, une inégalité, une injustice flagrante, mais pourtant méconnue, puisque les statistiques disent qu'aujourd'hui, sur dix personnes qui devraient bénéficier de soins palliatifs, seulement quatre en reçoivent vraiment. Dit d’une manière plus profonde : promouvoir cette association et ce bénévolat donne corps à une culture du prendre soin, aussi importante à valoriser que la culture du soin médical et technique.

Association d'Accompagnement et pour le développement des Soins Palliatifs du Gers
18 chemin de la Ribère 32000 Auch - Tél. :  05 62 60 19 56
Courriel : asp-32@orange.fr     Site Internet : http://asp-32.website.com/gers
https://www.facebook.com/asp.gers.39
Une équipe d’accompagnants à votre écoute

AspAffiche28Sept20a.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles