Menu

Les réserves de sang au plus bas

sang prise.jpg

l'EFS lance un appel d'urgence

C’est inédit : les réserves de sang ne remontent pas malgré l’appel au don lancé par l’Etablissement français du sang fin août.

La crise sanitaire désorganise fortement la collecte de sang. Il est nécessaire d’accroître le niveau de stock afin de continuer à répondre aux besoins de tous les patients.
La crise sanitaire impacte fortement l’activité de l’EFS et notamment la collecte depuis plusieurs mois.

En effet, l’EFS s’appuie depuis toujours sur la collecte mobile (80% des dons) et en particulier sur la collecte en entreprise, qui permet aux salariés de donner sur leur lieu de travail, ainsi que sur la collecte en écoles et campus universitaires. Or depuis le mois de mars, les entreprises et universités n’accueillent presque plus de collectes de sang en raison des impacts de la Covid-19 (télétravail, cours à distance, protocoles sanitaires, etc.).

L’EFS s’efforce de remplacer les collectes annulées et d’élargir ses plages horaires.
C’est une situation inédite pour l’EFS, qui doit prélever 10 000 dons par jour pour répondre aux besoins des patients. Aujourd’hui le compte n’y est pas dans un contexte où la reprise de l’activité hospitalière est très soutenue : nous délivrons plus que ce que nous collectons et les réserves baissent. Elles ont atteint ce matin le seuil des 82 000 poches de globules rouges en réserve, niveau jamais atteint depuis 10 ans. Il faut au moins 100 000 poches pour avoir d’un niveau de réserve permettant de disposer de suffisamment de sang de chaque groupe dans tous les hôpitaux.

L’EFS appelle solennellement à la mobilisation de tous pour faire face à cette situation préoccupante, invite les citoyens à venir donner leur sang dès que possible, invite les employeurs à faciliter le don de sang de leurs salariés, invite les autorités locales à continuer à faciliter l’organisation de collectes mobiles sur les territoires, s’adresse particulièrement aux étudiants car les collectes qui se déroulent dans les universités ne peuvent plus se tenir : ils sont attendus sur les collectes mobiles ou dans les 120 maisons du don.

Les donneurs sont ainsi attendus dès à présent dans les 120 maisons du don de l’Établissement français du sang sur tout le territoire et dans les nombreuses collectes mobiles organisées dans les communes.

Les collectes mobiles dans le département :

  • AUCH - Le site EFS à Auch Dans l’enceinte de l’hôpital – Parking P1 Le mardi : 8h30-13h30 / 14h30-18h Le jeudi : 10h-13h30 / 14h30-19h Parking dédié aux donneurs
  • LOMBEZ - Salle Ramondere - Le 25/09/2020 De 14h à 19h
  • LASSERAN - Salle des fêtes Le 02/10/2020 - 
  • CONDOM - Salle Pierre de Montesquiou Les 06 et 07/10/2020 - De 14h30 à 19h
  • AUBIET - Salle du foyer - Le 12/10/2020 - De 16h à 19h
  • FLEURANCE - Salle Eloi Castaing - Les 26, 27 et 28/10/2020 De 14h à 19h
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles