Menu

Passo Cansoun chante les Pyrénées

a4b1ec8106815113b585c3fc391c7c0871e24448e00cc277888c1efba8aaf803(1).jpg

Dimanche 4 octobre à 16 heures, au cinéma d’Eauze, le groupe Passo Cansoun sera en concert et entraînera le public dans une rafraichissante  traversée des Pyrénées, grâce à son répertoire de  chansons du Pays Basque à la Catalogne en passant par le Béarn, le Comminges, le Val d’Aran, l’Ariège, l’Aude pour finir sur les pentes du Canigou et des Albères.

Marcel Canal (guitare et chant) précise :

«  Notre répertoire  est composé de  reprises et de compositions dans le « Patois » de chaque région traversée. Nous faisons revivre  de vieilles chansons (comme Beth Cèu de Pau ...) fredonnées par les anciens et racontant le temps qui passe. »

Mercredi 19 février 2020, trois musiciens de Passo Cansoun sont venus  dans le Gers pour présenter le groupe musical, puis leur premier CD qu’ils venaient d’enregistrer. En matinée, ils sont passés tout d’abord à la radio associative d'expression gasconne Radio País, puis l’après-midi à radio d’Artagnan de Nogaro. Entre temps, ils ont profité de l’occasion pour faire une halte dans le Grand Armagnac où est domicilié  André Magnoac, musicien du groupe.

Marcel Canal après avoir présenté les musiciens professionnels de Passo Cansoun qui  sont  Marcel   Canal (guitare et chant), Éric  Fourcadet (piano, guitare, chant, banjo), Fabien Quirighetti (accordéon), André Magnoac (contrebasse), a apporté les précisions sur la création de Passo Cansoun :

« Nous sommes tous musiciens professionnels  et surtout bons amis, depuis de nombreuses années.  Chacun avec d’autres musiciens avaient  créé et participé à divers groupes musicaux connus et appréciés en Région Occitanie. La création de cette nouvelle formation est née suite au décès accidentel, en montagne, de notre ami Jacky David, grand amoureux de la beauté de la chaine  des Pyrénées. Rapidement avec mon ami Éric Fourcadet, directeur du Conservatoire Cœur et coteaux du Comminges, nous avons travaillé des créations et  des reprises. Évidemment Fabien Quirighetti nous a rejoints avec son accordéon, ainsi qu’André Magnoac. Notre répertoire entraîne l'assistance dans une traversée des Pyrénées sur les traces de notre ami Jacky. »  

Le lancement officiel du CD, qui compte une douzaine de chants, devait avoir lieu le 13 mars, mais le confinement  a stoppé ce bel élan dynamique qui reprend avec cet automne.  

Contact : Marcel Canal au  06 22 56 88 14.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles