Pour le week-end des samedi 19 et dimanche 20 septembre, l’Académie médiévale et populaire de Termes a fort à faire, puisqu’elle participe à la fois aux Journées européennes du patrimoine et à Territoire en fête de la coopérative viti-vinicole de Plaimont, décalée de mars en septembre pour cause de crise sanitaire.
Elle propose donc, outre la visite de son musée, refondu en totalité, des ateliers, dont un de torchis et un de démonstration de tissage. Ainsi que ceux de l’entreprise TMH, dont la spécialité est la restauration de monuments historiques.
Côté Territoire en fête », c’est un repas gastronomique avec les vins du Saint Mont qui est organisé à la Tour.
Ateliers de TMH
Jean-Marc Pujau, responsable de TMH, est présent en personne. Il montre différentes ardoises en provenance des Pyrénées (1), découpées en fonction des besoins, ainsi que des tuiles plates en terre de forme ancienne.
À côté, Cyrille, tailleur de pierre, s’active sur un gros bloc. Nous le retrouverons bientôt au travail sur le chantier d’une vieille église de la région...
(1) Il y a de nouveau une ardoisière dans les Pyrénées, alors qu’elles avaient toutes disparu, nous dit Jean-Marc Pujau.