Menu

Elusa: Les journées du patrimoine

VILLA new©Elusa(1).jpg

Les journées européennes du patrimoine 19 et 20 septembre

ELUSA Capitale Antique participe à la 37e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Cette année, elles célèbrent le thème "Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !" du 19 au 20 septembre 2020.

Le programme d’ELUSA

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, placées sous le signe « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! », ELUSA Capitale Antique a concocté un programme riche et varié pour découvrir ce que nous enseignent le patrimoine antique et... l’archéologie !

Tout le week-end, sur les 3 sites, visites commentées à horaires fixes pour voyager dans le passé et décrypter la gallo-romanité. Pour apprendre à construire sa cité romaine, participez, tout le week-end au Musée, à un atelier immersif au cœur de la vie urbaine de l’Empire romain.

Yannick Maillot, chercheur dans le domaine de l’architecture et l’ingénierie dans l’Antiquité grecque et romaine  dévoilera au public  tous les secrets du projet civilisateur romain basé sur l’urbanisme . Au regard de l’histoire exceptionnelle de la Villa gallo-romaine de Séviac, percez les mystères de ce fleuron patrimonial de la région Occitanie avec l’exposition temporaire du Musée « La Villa de Séviac , la fin d’un monde, IVe-VIIe siècle ».

Et parce que le patrimoine à ELUSA Capitale Antique, c’est aussi l’archéologie, le jeune public pourra s’initier à la fouille à la Villa de Séviac le dimanche, de 15 heures à 17 heures. En écho à leur apprentissage du métier d’archéologue, tout le week-end, les enfants et leurs parents pourront prolonger leur découverte de la discipline avec deux expositions temporaires de l’INRAP à la Domus de Cieutat : « Découvre l’archéologie avec Tip Taupe » et « Les métiers de l’archéologie ».

Informations pratiques

> Pour tous public - Pour plus d'informations : 05 62 09 71 38.

> Les 3 sites sont ouverts de 10 h* à 12 h et de 14 h à 18 h / *sauf la Villa de Séviac dont les portes ouvrent à 9 h

> Dans le cadre du programme des JEP, toutes les animations et l’accès aux 3 sites d’ELUSA Capitale Antique sont gratuits.

> Atelier fouille du dimanche 20 septembre de 15 h à 17 h sur réservation. Place limitées.

> Horaires des visites commentées (sans réservation) : Tout le weekend :

* Musée du Trésor d'Eauze – 10 h 30

* Domus de Cieutat – 15 h 30

* Villa de Séviac – 10 h 30 et 15 h 30

 > COVID-19 : ELUSA  accueille le public  en toute sécurité pour protéger la santé de tous ! Nos animations ont été repensées pour s'adapter aux règles sanitaires actuelles.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles