Menu

« Dire et lire à l’air » : concert au Houga

DR Chiaroscuro trio DLA 2020.jpg

Musique du Moyen-Âge et de la Renaissance

Les bénévoles de la Bibliothèque du Houga invitent le public à un concert en plein air. Au programme : musique du Moyen-Âge et de la Renaissance par la Compagnie Chiaroscuro. Samedi 26 septembre à 16 heures à la chapelle de Saint-Aubin. Durée : environ une heure.

Déroulement

  • 16 heures : départ de la déambulation musicale au cimetière de Saint-Aubin, en partenariat avec les Écuries de Saint-Aubin,

  • 16 h 30 concert : « l'ensemble Chiaroscuro revisite des airs, chants et danses anciennes, du Moyen-Âge à la Renaissance, en faisant quelques incursions dans le Baroque et les musiques traditionnelles. Ses musiciens sont riches de parcours divers (improvisation, musique baroque, musiques traditionnelles, jazz etc.) et insufflent un esprit ardent et passionné aux répertoires anciens.

  • Le répertoire explore aussi bien les polyphonies vocales et instrumentales de la Renaissance que les danses traditionnelles d'Occitanie ou des terres celtes, l'Espagne, la France médiévale de langue d'oïl et de langue d'oc. »

  • dégustation de biscuits les Mirliflores du Tarn à l’issue du concert.

Les musiciens

  • Raphaël Matteos – chant, harpe celtique, tambour carré,

  • Joël Sitbon - viole de gambe, vièle à archet,

  • Adrien Da Cunha -  chant, bouzouki, chalumeau,

  • Kristen Annequin – chant, percussions.

Quelques morceaux du répertoire

La marche du Roi Brian Boru (traditionnel celtique) ; Mignonne, vous avez la joue aussi vermeille (polyphonie de la Renaissance de Claudin de Sermisy) ; improvisations sur La Folia, de Rodrigo Martinez - Canconiero de Palacio 1490) ; improvisations sur L'amor de la Mariana (bourrée à 3 temps de Lozère).

Pratique

Compte tenu des mesures sanitaires, il n’y a que 60 chaises (et 20 enfants assis sur l’herbe) si le concert a bien lieu à l’extérieur. Sinon, il y aura 80 chaises dans la chapelle. Il est donc prudent de réserver (au 09 61 66 70 83), soit le mercredi de 10 heures à 12 h 30 et de 14 à 18 heures, soit le samedi de 10 heures à 12 h 30 ou par courriel (bibliotheque.lehouga@orange.fr).
N.B. - La photo vient du site (https://www.youtube.com/watch?v=J4JdX_bPhLg&feature=youtu.be&ab_channel=Toutelamusiqueclassique).

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles