Menu

L'anthropocène, des origines aux effondrements

15156937_1220305551369580_6570958857499172237_o.jpg

Projection- Débat, le samedi 19 septembre, à 17 h 30, à l'Ouverture

L’ouverture propose la  projection d’un documentaire « "L'anthropocène, des origines aux effondrements" en présence du réalisateur Gwarr Greff.

La séance se déroulera le samedi 19 septembre, à 17 h 30, au cinéma de Mauvezin. En participation libre et nécessaire.

Produit par  Alternatiba Toulouse – Toxic-planet, ce  documentaire, réalisé en 2019, explore l’impact écologique des activités humaines, et les conséquences à en tirer.

En quelques générations, l'humanité a transformé la Terre au point d'avoir un impact écologique indéniable et irréversible. Alors que tout s'emballe, peut-on encore imaginer une solution à l'urgence climatique, la préservation des espèces menacées, peut-on même espérer un monde pour l'homme sur le long terme ? Les scientifiques lèvent certains doutes et donnent des éléments de réponse qui peuvent encore guider nos comportements ou nos choix politiques.

L’ensemble des idées présentées dans ce film sont issues des séminaires de réflexion écologiques réalisés par l’ATECOPOL au cours de l’année 2018-2019. L’ATECOPOL rassemble des chercheurs et des experts engagés en faveur des transitions écologiques. Économistes, physiciens, historiens, biologistes, géologues, sociologues, juristes, notamment, mais aussi représentants associatifs, échangent pour tenter de mieux comprendre ce qui se passe dans notre monde, et comment y faire face… ils offrent ici leur vision scientifique des problèmes causés par l’impact des activités humaines, ainsi que leur vision en tant que citoyen.

La projection sera suivie d’un débat en présence du réalisateur et des chercheurs :

  • Annie Hughes, chercheur en astrophysique, Observatoire Mid-Pyrénnées
  • Julien Delord, docteur en philosophie et épistémologie, chercheur en histoire et philosophie

La séance sera suivie d’un moment convivial à l’Ouverture, bar ouvert et petite restauration.

Le tout dans le respect des consignes sanitaire en vigueur. Nombre de place limité, réservation par SMS 06 65 78 44 17.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles