Menu

Médecine du futur : 2e édition de l'université d'été à Fleurance et Lectoure, les 19 et 20 septembre

Photo_2019.jpg

La ruralité s’invite dans le débat national sur le devenir de la Santé

Après le succès en 2019 de l’Université d’été de la Médecine du Futur, le Docteur Arnauld Cabelguenne organise une deuxième édition, les 19 et 20 Septembre prochains, à Lectoure et Fleurance, sous le parrainage du Professeur Brice Gayet et avec le soutien actif du Docteur Michel Dutech, président de la FORMS (Fédération Occitanie Roussillon des Maisons de Santé) et de Philippe Martin, Président du Département du Gers.

Cette initiative a fédéré tout un territoire, de la Région Occitanie aux villes de Fleurance et Lectoure sans oublier la Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise et tous les villages qui la composent, des professionnels de santé aux citoyens, en passant par les entrepreneurs ou les associations.

 « Une autre idée pour la campagne » 

Cette manifestation, ponctuée de moments festifs et gastronomiques, s’organisera sous forme de conférences le samedi et de tables rondes le dimanche matin, autour de deux thématiques d’actualité :

  • Changement climatique et santé du futur en France : émergence de nouvelles maladies infectieuses, maladies respiratoires, allergies, stress, altération de la santé mentale, canicule, surmortalité…  La ville touchée… et la campagne ?
  • Patient partenaire, plaidoyer pour la médecine participative : Qui sont-ils ? Que font-ils ? Quel est le rôle des patients et des usagers en tant qu’acteurs de soins primaires ?

Des experts de renom comme le Docteur Gonzalez, chirurgien à l’État-Major des Armées à Paris, le Professeur Guegan directeur de recherche de classe exceptionnelle à l’INRAE, les Professeurs Toussaint ou Minvielle, mais aussi le Docteur Renard, médecin généraliste en Haute-Garonne ou Maxime Lelong étudiant en médecine de l’ANEMF (Association Nationale des Étudiants en Médecine de France) feront part de leur expertise et de leur questionnement lors des conférences du samedi.

Les tables rondes du dimanche seront co-animées par Françoise Sellin, présidente fondatrice chez Agence de conseils Expertise-Patient, et par le Professeur Brice Gayet chirurgien pathologie digestive à l’Institut Montsouris, à Paris. La parole sera plurielle avec des interlocuteurs d’expérience comme France Assos Santé, association de patients, ou des étudiants impliqués comme ISNAR-IMG bureau national, ANEPF bureau National, MIP-AGJIR, ACEMPT, AEPT, FNESI…

Le Professeur Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, sera l’une des grands témoins qui clôturera cette Université d’été 2020.

Programme à retrouver sur : https://www.universitesante-gers.com/

Pour participer à la co-construction de la Médecine du futur dans le Gers, les inscriptions et réservations aux conférences et tables rondes sont ouvertes à tous publics et gratuites sur www.gascogne-lomagne.fr/uegers2020.

En raison des contraintes sanitaires actuelles, les places sont limitées et les inscriptions obligatoires.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles