Le premier tour des élections Sénatoriales se déroulera le 27 septembre. Deux siège sont à pourvoir sur le département.
- Pierre Dulong avec pour suppléante Marie Martine Dalla Barba
- Raymond Vall sénateur sortant avec pour suppléante Sylvie Theye
- Franck Montaugé sénateur sortant avec pour suppléante Céline Salles
- Alain Duffourg avec pour suppléante Isabelle Tintane
- Anabelle Skowronek avec pour suppléant Bruno Gabriel
- Jean Luc Yelma avec pour suppléante Béatrice Duclos
- Philippe Baron avec pour suppléante Karine Monfort
- Romain Duport avec pour suppléante Sarah Despeaux
Le Sénat est le représentant des collectivités de métropole et d'outre-mer, et des Français établis hors de France.
Les 348 sénateurs sont élus au suffrage universel indirect par environ 162 000 grands électeurs. Dans chaque département, les sénateurs sont élus par un collège électoral de grands électeurs formé d'élus de cette circonscription : députés et sénateurs, conseillers régionaux, conseillers départementaux, conseillers municipaux, élus à leur poste au suffrage universel.
Un sénateur est élu pour un mandat de 6 ans. Le nombre de sénateurs élus dans chaque circonscription varie en fonction de la population : 1 sénateur pour la Lozère, 5 dans le Bas-Rhin et 12 à Paris.
Chaque renouvellement permet d'élire environ la moitié des sénateurs répartis en deux séries. La série 2 qui comporte 178 sièges sera renouvelée lors des élections sénatoriales de septembre 2020. Les 170 sièges de la série 1 ont été renouvelés en septembre 2017.
Les modes de scrutin
Selon le nombre de sièges à pourvoir, les sénateurs sont élus au scrutin majoritaire à deux tours (circonscriptions désignant 1 ou 2 sénateurs) ou au scrutin de liste à la représentation proportionnelle (circonscriptions désignant 3 sénateurs ou plus.) Les élections sur le Gers se dérouleront donc éventuellement sur deux tours