Menu

Gers Distribution à Nogaro : don de masques aux collectivités et soutien de l’AAN

0 DR Alain Bovo Remise des masques 1bis 090920.jpg

Une entreprise citoyenne très active dans la vie publique

Certaines entreprises sont très engagées dans ce qu’on appelle la RSE (la responsabilité sociétale des entreprises). Gers Distribution, créée et dirigée par Jean-Jacques Farbos à Nogaro est de celles-là.

C’est ainsi que mercredi 9 septembre, Jean-Jacques Farbos a remis 10 000 masques à Anne-Marie Saint-Pé, maire de Saint-Griède et présidente de l’association intercommunale de maintien à domicile Izaute-Midour. Celle-ci emploie 25 personnes sur le terrain et 3 dans l’administration. Elle intervient dans le cadre de l'APA (Aide personnalisée d'autonomie) versée par le département pour accompagner les personnes âgées au quotidien et faciliter ainsi leur maintien à domicile.. «  Je souhaite participer à un élan de solidarité dans ce moment particulier par ce don », déclare le président de Gers Distribution.

Le même jour, Jean-Jacques Farbos a remis aussi 10 000 masques à Christian Peyret, maire de Nogaro, à destination du personnel des écoles et des cantines. Une double intervention pour aider les personnes qui se dévouent pendant la crise sanitaire. Mais Gers Distribution intervient aussi dans la vie courante.

Partenaire de l’AAN

Comme nous l’indique Jean-Paul Campistron, communicant de l’AAN (le club de rugby Association athlétique nogarolienne), Gers Distribution est partenaire de l’AAN depuis une dizaine d’années. L’entreprise met en place des partenariats avec des associations locales « et plus particulièrement le rugby, car nous sommes passionnés par ce sport », souligne Jean-Jacques Farbos. Ce partenariat est fondé sur un échange de bons procédés : des produits de Gers Distribution sont mis à la disposition du club pour des lotos, des repas etc. « En retour, le club favorise la publicité de nos productions et nous permet de rencontrer d’autres professionnels », déclare Jean-Jacques Farbos.

Avec une telle méthode pour participer à la vie de la cité et créer des contacts intelligents, tout en faisant son métier, la réussite de l’entreprise n’est pas étonnante.

La réussite de Gers Distribution

Gers Distribution est une entreprise familiale dont le personnel est passé de 3 employés, à la création de l’entreprise en 1996, à 45 permanents et une quinzaine de saisonniers en 2019. Simultanément, le chiffre d’affaires est passé de 15 millions d’euros en 2004 à 48 millions en 2019. En 2021, ce sera donc le 25e anniversaire de l’entreprise.

7 640 t de marchandise ont été vendues en 2018, dont 6 000 t de volaille fraîche, 400 t de viande de boucherie, 240 t de surgelés et 1 000 t d’épicerie.

Noter que Gourmets de France, magazine qui teste les produits grâce à des chefs étoilés, a donné la note de 4,1 au foie gras de canard mi-cuit de Gers Distribution en septembre 2019 (1).

Objectif actuel

L’objectif est de continuer à développer les produits régionaux, comme les œufs bio, ajoutés récemment à la gamme de produits.

90 % de la production est vendue en grande distribution (avec des marques de distributeurs ou des marques propres) et le reste à l’export, surtout en Espagne et en Finlande. Sans oublier les pays asiatiques, malgré le covid-19.

(1) L’entreprise applique la norme IFS (norme internationale pour la sécurité des aliments) depuis 2019.

N.B. -  La photo du haut de page a été communiquée par Alain Bovo.

DR J-P Campistron J-J Farbos supporter de l'AAN et Franck Lacaze .jpg
J-J Farbos partenaire de l'AAN avec Franck Franck Lacaze coprésident de l'AAN - Photo Jean-Paul Campistron
00 Jean-Christophe Farbos Julien Seris Marie-Jo Farbos jean-jacques Farbos et Rémi Branet 1bis 041019.jpg
Jean-Christophe Farbos, Julien Seris, Marie-Jo Farbos, Jean-Jacques Farbos et Rémi Branet, président de la CCI du Gers (le 04.10.2019)
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles