Samedi 5 et dimanche 6 septembre a eu lieu, au circuit de Nogaro, le Grand Prix Camions, repoussé depuis le printemps, pour cause de covid-19. Ce magnifique spectacle avait d’abord droit à 5 000 spectateurs à la fois, puis, très tardivement, ce nombre a été augmenté jusqu’à 6 500 personnes. Le public est venu : 3 089 payants le samedi et 4 050 le dimanche. Avec l’ensemble des invités, des membres de l’organisation, de la presse et des participants, il y a eu un total de 10 139 personnes sur le circuit pendant les deux jours. Ce n’est pas mal, compte tenu des circonstances.
Certes, pour le Grand Prix Camions, il n’y avait pas d’épreuves du Championnat d’Europe, mais « seulement » du Championnat de France, mais les courses ont été très disputées. Et plusieurs accrochages ont obligé à arrêter les courses pour évacuer les véhicules endommagés.
Les 3 courses des Legends Cars ont été également très disputées : le classement en tête de course changeait constamment. Mais c’était toujours les mêmes qui se relayaient : Maxime Lieutenant, Thibaut Chiron, Maxime Sonntag et Laurent Imbert. Malheureusement pour lui, ce dernier n’a jamais pu accéder au podium.
Le podium de la tour avait été remplacé par un podium mobile sur camion qui se positionnait sur la piste lors de la remise des récompenses. Pour éviter que les spectateurs s’agglutinent vers la tour.
Les épreuves « camion »
Le team Buggyra Racing (qui pilote des Buggyra) a gagné la 3e et la 4e course, avec un Adam Lacko (n°55) – habitué du Championnat d’Europe - qui survolait l’épreuve : il a pris jusqu’à 30 secondes sur ses poursuivants immédiats ! Il a été disqualifié dans la 1e course, alors que son temps lui aurait donné la 1e place et il a terminé 5e dans la course 2.
Les 2 autres membres du team, Téo Calvet (n°20 fils du champion et organisateur du Championnat d’Europe Fabien Calvet) et Alyyah Koloc (n°29 fille du champion Martin Koloc, propriétaire de Buggyra), peuvent être fiers de leurs résultats.
Téo Calvet n’a que 18 ans et, après Nogaro, il est en tête du classement général, car le vainqueur de la course 4, Adam Lacko, est inscrit en course par course. Au départ de la dernière course, Téo Calvet est poussé dans les graviers. Il va au stand changer un pneu crevé et termine tout de même 6e.
Alyyah Koloc a terminé 3e, 7e, 7e et 2e, respectivement, dans les courses 1, 2, 3 et 4. Et elle n’a que 15 ans !
Classement
Courses « camion »
1e course : 1er Téo Calvet ; 2e Thomas Robineau de Robineau Compétition n°2 sur Man TGX ; 3e Alyyah Koloc,
2e course : 1er Anthony Janiec de Lion Truck Racing n°1 sur Man TGS ; 2e Yorick Montagne de Team Aravi Racing n°24 sur Renault Trucks T ; 3e : Thomas Robineau,
3e course : 1er Adam Lacko ; 2e Anthony Janiec ; 3e Téo Calvet,
4e course : 1er Adam Lacko ; 2e Alyyah Koloc ; 3e Yorick Montagne.
Courses « Legends Cars »
1e course : 1er Maxime Lieutenant (Élite Pro) n°60 sur FZ09 ; 2e : Maxime Sonntag (Élite Pro) n°27 sur FZ09 ; 3e : Thibaut Chiron (Élite Pro) n°48 sur FZ09,
2e course : 1er Maxime Lieutenant ; 2e : Maxime Sonntag ; 3e : Thibaut Chiron,
3e course (longue) : 1er Thibaut Chiron ; 2e : Maxime Lieutenant ; 3e : Maxime Sonntag.