Dans l'édito de la brochure de la saison culturelle 2020-2021, Ronny Guardia-Mazzoleni, le nouveau maire de Fleurance pour ce premier programme sous son mandat, donne le ton :
Fleurance demeure une ville de rencontres et de découvertes. Plus que jamais nous avons besoin de nous parler de nous entendre et de nous voir. Grâce à cette saison culturelle intitulée "La Part de l'Autre", j'espère que la municipalité participera à faire renouer les liens humains : ces petites choses qui font aller vers les autres : ces instants de vie qui nourrissent la communauté.
Pour cette saison culturelle, ce ne sont pas moins de vingt rendez-vous culturels qui seront proposés aux publics, à travers la programmation artistique, en lien avec des actions culturelles. De plus, de nombreux partenariats se tissent avec les associations du territoire ; avec des services municipaux ; ou encore avec des actions développées à la médiathèque municipale.
Les spectacles jeune public et familiaux ont rencontré, lors de la saison précédente, de très beaux succès, avec une fréquentation moyenne de 80 à 120 spectateurs par représentation. La Ville de Fleurance propose, au fil de la saison culturelle, plusieurs spectacles à partager en famille, aux disciplines artistiques diverses (marionnettes, théâtre multimédia, danse), programmés sur des mercredis après-midi. Ces spectacles sont adaptés à tous les âges. Les parents accompagnants assistent à ces représentations avec l’œil et l’enthousiasme de véritables spectateurs. Comme l’année dernière, pour ces projets, le tarif de 5 € par personne est reconduit afin de favoriser ces sorties privilégiées et partagées en famille.
La Ville de Fleurance a souhaité accorder, aussi, une large place aux créations et aux projets artistiques de compagnies installées sur le département du Gers et dans les départements limitrophes. Ce choix de politique culturelle permet de contribuer au soutien du secteur artistique impacté par la récente crise sanitaire. En outre, les cinq spectacles proposés lors de la saison culturelle 2019-2020 entre mars et juin ont tous été reprogrammés, entre novembre 2020 et avril 2021.
Deux équipes artistiques déjà passées par une des saisons culturelles, la Compagnie Guillaume Lopez avec « Anda Lutz » et la Compagnie 11h11 avec « l’homme est le seul animal qui porte des bretelles c’est ce qui le distingue nettement du boa » seront à l'affiche. D’autres projets artistiques sont inédits à Fleurance, tel que le spectacle « Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon » de Comme une Compagnie ou « Déconnectés » de la Compagnie du Baluchon.
À la lecture des titres de ces spectacles, la multiplicité de sens que suscite la thématique « la part de l’autre » se dévoile aisément et offre au public un véritable parcours significatif, au fil d’une grande variété de projets culturels.
Les spectacles sont proposés sur divers lieux à travers notre bastide, du théâtre Le Méridional aux rues du centre-ville, afin qu’une large partie de la population puisse en bénéficier.
Modes de réservations :
- À la médiathèque municipale aux horaires d’ouverture.
- Par courrier : Mairie de Fleurance, Service culturel - Place de la République, 32 500 Fleurance.
- Par téléphone : 05 62 06 67 08 - 06 65 21 28 94, en indiquant votre nom et prénom, vos coordonnées et le nombre de places souhaitées.
- Par mail à l’adresse : [email protected] ou [email protected]
- À la billetterie du spectacle en payant directement vos places, trente minutes avant la représentation et dans la limite des places disponibles.
Pour consulter le programme de la saison 2020-2021, cliquez ICI.