Menu

À vos marque-pages !

Capture d’écran (293).png

Du côté de nos libraires…

Chaque premier samedi du mois, le Journal du Gers vous propose une balade chez les libraires et vous révèle leurs coups de cœur du moment.

La rentrée. Ce mot à lui seul est capable de provoquer stupeur et tremblements, nostalgie d’une époque révolue, frénésie de retrouvailles, mise en place de nouvelles résolutions…

Pour nos libraires, elle est toujours synonyme de richesses à découvrir jusqu’à s’enivrer. Allons trinquer avec eux !

À la librairie Les petits papiers, à Auch

Ce qu'il faut de nuit, par Laurent Petitmangin, aux Éditions Manufacture De Livres

Un roman social dans la grande tradition française !

Et surtout un premier roman qui sonne juste, au plus près de ce père cheminot qui voit son monde basculer...

Un beau roman

Les petits papiers

22, rue Dessoles, à Auch

librairielespetitspapiers@gmail.com

https://lespetitspapiers.org (Possibilité de commander en ligne)

À la librairie Le Chat Pitre 32, à Condom

Le Pont de Bezons de Jean Rolin, aux Éditions POL.

Depuis plus de vingt ans, Jean Rolin poursuit inlassablement son exploration des lieux en marge, des franges, des zones en déshérence... Une manière de Sylvain Tesson, mais qui n'arpenterait que le périphérique !

"Heureux celui qui a vu se lever le jour sur le pont de Bezons" : c'est ainsi que commence cette nouvelle épopée immobile.

Le récit, fluide, riche, drolatique, convoque toute une série de fantômes, dont la mémoire s'inscrit dans la pierre de ces lieux de passage.

Une petite merveille, extrêmement vivifiante.

Le Chat Pitre

31, rue Gambetta, à Condom

https://fr-fr.facebook.com/licaripascal

À la librairie Corbel, à Eauze

Une farouche liberté, de Gisèle Halimi avec Annick Cojean,  aux éditions Grasset (14.90€)

« Rebelle, passionnée, infatigable. Et libre. Farouchement libre. » C’est ainsi qu’Annick Cojean décrit Gisèle Halimi, et c’est ce qui transpire du parcours de cette grande dame.

Ce livre d’entretiens retranscrit à quel point cette avocate féministe s’est battue tout au long de sa vie, pour la plus importante des causes : le droit des femmes.

En revenant sur son enfance, son ascension professionnelle, son engagement politique, et les rencontres qui ont participé à son évolution, nous (re)découvrons un personnage affamé de justice et d’égalité.

Gisèle Halimi inspire et pousse à la réflexion sur la condition des femmes dans notre société.

Librairie Corbel

10 Place de la Liberté à Eauze

Tél : 05 62 09 80 42

Mél : contact2@librairie-corbel.com

www.librairie-corbel.com

À la librairie La Méridienne, à Fleurance

Comme une bête aux aguets*, je cherche la pépite dans le sublime royaume* de cette rentrée littéraire. Au milieu des Comédies française*, Histoire du fils* et autres Histoires de la nuit*, se glissent des romans profondément féministes, portées par des héroïnes enfiévrées* et incroyables, Fille, Femme, Autres*, Liv Maria*, Aria*, les Lionnes*, Rosa Dolorosa*, et, La Petite dernière*, Betty*, qui donnent la fièvre* et nous font vivre le grand vertige*… à moins évidemment que nous n’ayons le cœur synthétique*.

Avec cette rentrée également, nul besoin de suivre un lièvre d’Amérique* sur Saturne*, à Broadway* ou à Loin-confins*, de partir faire du Yoga* en Patagonie route 203* ou rejoindre le Vladivostok circus* à la Tannerie*, de chercher le sanctuaire* ou même une piscine dans le désert*. En quelques pages et un soupçon de liberté*, ils nous font chavirer* et nous révèlent à nous même notre nature humaine*, ce qu’ici-bas nous sommes*, et la part d’enfant céleste* dans nos vies à découvert*. Ils permettent, en conservant ce qu'il faut de nuit*, de parcourir le monde et d’y rôder*. De voir, dans les yeux du ciel*, plus loin que cette impossible* République du bonheur* que l'on cherche à nous vendre.

Peut-être, un jour ce sera vide* tout cela, un soleil de cendres* viendra ternir les roses fauves*. En attendant, profitons de cet héritage* que nous laissent les auteurs, buveurs de vent* et dynamiteurs* de notre société

Je vous envoie des baisers parfum tabac*, une lumière d’été, puis vient la nuit*.

********************* les merveilleux titres coup de coeur de la rentrée littéraire de Julie

Librairie-salon de thé La Méridienne

87, rue de la République à Fleurance

Tél. 05 42 54 59 62 - Mail : librairie.lameridienne@gmail.com

À la librairie Effets de Page, à l’Isle-Jourdain

Mémoire de soie d’Adrien Borne aux Éditions Lattès  (19 €)

Nous sommes en 1936, dans la Drôme, Emile part faire son service militaire. Ses parents n’ont pas changé leurs habitudes malgré le départ de leur fils unique : le père est déjà parti travailler et la mère est installée au lavoir. Au dernier moment, elle remet à son fils son livret de famille car il risque d’en avoir besoin. Emile découvre alors l’existence d’un certain Baptistin présenté comme son père biologique. Qui est cet homme dont ses parents ne lui ont jamais parlé ?

On ne parle pas beaucoup dans cette famille, alors les secrets restent enfouis. Mais aujourd’hui, Emile veut savoir et sa mère Suzanne raconte…

Ce premier roman est magnifique : il aborde avec une écriture puissante le poids du silence entre des gens qui s’aiment. Ces non-dits sont lourds et détruisent peu à peu le fil d’estime et de respect entre les membres d’une même famille.

L’auteur nous permet aussi de découvrir la culture des vers à soie, très développée dans cette région  au début du siècle. En effet, l’homme que Suzanne aime doit reprendre la magnanerie familiale : elle fut d’ailleurs séduite par sa façon de parler de cette passion bien particulière.

Effets de Pages

19 Boulevard Carnot, à l’Isle-Jourdain

http://www.effetsdepages.fr

À la Librairie Buissonnière, à Samatan

J'ai perdu ma classe au musée parce que...de Davide Cali et Benjamin Chaud, aux Éditions Hélium

Henri est un petit garçon que l'on peut qualifier de "rêveur". Aujourd'hui il découvre le musée avec sa classe. Sa vision de la visite est pour le moins fantasque. Henri trouve sans cesse de nouveaux moyens pour ne pas suivre le groupe de départ et faire mille bêtises.

 Un petit livre qui fait rire tous les enfants et les adultes. Car, bien sûr, quand on ne suit pas les sentiers battus, on s'amuse beaucoup plus. 

C'est connu!

Pour toutes commandes : lalibrairiebuissonniere@gmail.com ou par téléphone au 05 62 06 70 66 ou 06 70 94 02 35.

La Librairie Buissonnière

10 avenue de Lombez à Samatan

Illustration Pixabay.com

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles