voeux jdg

Dédicace en famille à la Librairie le Chat Pitre 32

Siffert Chapitre IMG_3309.jpg

Ce samedi 29 août, Pascal Licari recevait Nicole Siffert et son frère Gérard, pour la présentation de l'ouvrage écrit par la première et illustré par le second.

L'historienne Nicole Siffert est bien connue de tous ceux qui participent aux conférences de la section condomoise de la Société archéologique du Gers. Elle a effectué des études supérieures en histoire de l'art. Pour sa maîtrise, elle avait d'ailleurs choisi l'architecture de la renaissance à Condom. Un bel hommage rendu à sa ville natale où elle est revenue au moment de la retraite. Elle ne manque aucune occasion de faire bénéficier ses concitoyens de ses connaissances.

Présenté à la Librairie Le Chat Pitre 32, son ouvrage est intitulé "Contes, légendes et superstitions du Condomois" ; il s'agit d'un nouvel éclairage sur un des aspects de la création de Condom.

La Gascogne est particulièrement riche en contes et légendes. 

Nicole Siffert a souhaité resituer ces récits dans leur contexte historique et elle a cherché la raison de leur apparition. Souvent basées sur des faits historiques, transformées par l'imagination populaire ou les responsables religieux, ces histoires sont surtout destinées à éduquer les fidèles et les populations. 

Chaque légende du Condomois, évoquée par Nicole Siffert dans son ouvrage, confirme bien que le but recherché est de mettre en valeur le côté religieux, souvent pour développer la notoriété d'une église ou d'un couvent, et ainsi récupérer des financements.

Chaque légende de ce livre est illustrée par une aquarelle de Gérard Siffert.

Le frère de Nicole Siffert débute sa carrière musicale en 1974. Passionné par le jazz, trompettiste talentueux, il a fait partie de très nombreux orchestres du Old Time Jazz Band de ses débuts en passant par les Hot d’Oc, les orchestres de René Franc, Maxim Saury, Marc Laferrière, les Haricots Rouges et, plus récemment, les Rois du Swing, Formule Quatre ou le Paris Swing Orchestra.

Dernièrement, il se produisait avec le quatuor Yaya Combo : quatre musiciens de haut vol qui propose des concerts passant du groove New Orléans au swing de Chicago, avec quelques détours par les Antilles.

Mais, outre ses talents de musicien, Gérard Siffert, a développé son autre côté artiste, grâce notamment à une formation aux Beaux-Arts de Toulouse.

Peintre et dessinateur, il se consacre plus particulièrement à l'aquarelle.

Le frère et la sœur, samedi 29 août, à la librairie condomoise.

Renseignements : Librairie Le Chat Pitre 32 - 31 rue Gambetta - Tél. 05 62 28 02 55

Suivez l'actualité de la librairie sur sa page Facebook.

Photos : Marc Le Saux

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles