Un étonnant week-end musical à Saint-Clar

Roger Tessier et Jean-Claude Ulian 003.JPG

Contes, rencontres, orgue, flûte et chant : un envol vers de hautes sphères musicales

C’est une rencontre entre deux passionnés de musique, Roger Tessier et Jean-Claude Ulian, tous deux, Saint-Clarais depuis longtemps, et souhaitant, à travers ce temps fort musical, faire partager leur culture au public et aux amateurs de belle musique. L’idée a jailli dans l’esprit de  Roger Tessier, compositeur, dont la personnalité étonne parfois, mais ne laisse pas indifférent son interlocuteur, dont l’inspiration créative est exaltante. Cette idée n’a cessé de le quitter,  le voilà qui contacte Jean-Claude Ulian, en lui proposant cet évènement musical pour la première fois, un évènement qui l’enthousiasme immédiatement. Les voilà dans l’histoire, avec un spectacle musical «  Contes et rencontres » de Jean-François Bladé à la Comtesse d’Aulnoye, avec François Veilhan, flûtiste international, ami personnel de Roger Tessier ; cet artiste fait une carrière internationale, avec par exemple, la Fondation d’un groupe de musique contemporaine. Dans la carrière de Roger Tessier, notons qu’ il a été nommé par Jack Lang, fondateur et directeur de « Angers musique du 20e siècle ».

Tout commencera samedi 5 septembre, à 21 h.

« Contes et rencontres »…en première partie, est une soirée organisée autour de la flûte dédiée à Jean-Claude Pertuzet, grand illustrateur du Sud-Ouest. On y découvrira des Contes de l’Antiquité à la musique contemporaine. Le premier intervenant sera Bruno Rapin (ancien directeur du théâtre d’Agen et conteur) avec « La flûte de courte botte » de Jean-François Bladé, suivi d’autres, en intermède. Il y aura une intervention en occitan de Gascogne, par Danièle Bertin, et cela se terminera sur « Syrinx » de Debussy.

En deuxième partie, « La belle aux cheveux d’or » contée par Véronique Désirat, d’après  la Contesse d’Aulnoy, entre rêve et poésie, avec un monde sonore différent, une création mondiale d’un compositeur François Bouche, flûte et électro acoustique, écrite tout spécialement pour Saint-Clar, avec des sons fabriqués qui résonneront dans la vielle église, et d’une œuvre de Roger Tessier intitulée « Écho ex écho ».

Le second versant de ce week-end se déroulera à l’église paroissiale, avec, à 17 h, l’organiste Jean-François Revel, de la cathédrale d’Auch, pour un concert de flûte avec François Veilhan et la mezzo-soprano Francine Estrémé, demeurant à Saint-Créac. Un programme très éclectique avec des œuvres allant de Bach à Debussy.

Ces moments exceptionnels seront à suivre avec délice, la musique va résonner dans ces deux sites connus du village, pour l’un comme pour l’autre, il est souhaitable d’y venir avec de l’avance, c'est-à-dire avant 21 h le samedi, et avant 17 h le dimanche.

Cette manifestation a pu se réaliser avec le soutien de la mairie de Saint-Clar, et de l’association l’Arcade.

Pour le spectacle du samedi, entrée 15 € / adhérents de l’Arcade 10 €

Libre participation pour dimanche.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles