Aujourd’hui, nous quittons Vic pour une randonnée à Courrensan, petit village à 13 km de Vic.
Courrensan :
Le village est perché sur un éperon rocheux, surplombant l'Auzoue.
Le château féodal et le castelnau attenant datent très certainement du XIe siècle
À la suite des mouvements insurrectionnels du début du XVIIe siècle, Courrensan perdit sans doute sa ceinture de pierre, quand Richelieu fit abattre les tours et raser les remparts.
Pendant la Révolution, sous la Terreur, toutes les cloches, tous les objets de culte en argent et en vermeil furent expédiés à Condom par le directoire courrensannais afin d'alimenter l'effort de guerre.
En 1838, les Dupleix vendent le château à la commune.
En 1848-1851, la IIe République est accueillie avec enthousiasme ; un arbre de la liberté qui existe toujours, est planté.
Jusqu'en 1965, le château sert tout à tour d'école, de presbytère, de mairie, de logements de maîtres, de remise des pompiers et d'accueil pour les réfugiés espagnols.
Vendu aux enchères en 1965, il est acquis par la famille Devedjian.
Petite anecdote : on relève, en mai 1324, la confirmation à Paris de la condamnation de Bernard Trencaléon, seigneur de Courrensan, à une amende pour avoir détroussé un bourgeois de Toulouse malgré la sauvegarde royale !
Randonnée :
Vous partirez du parking devant la salle polyvalente et longerez le château avant de vous engager dans un chemin relativement bien balisé qui vous conduira à travers les champs de vigne et de tournesol.
La randonnée est une boucle facile. Le parcours est d’environ 9 km que vous réaliserez en 2 h 30 environ selon les pauses que vous ferez.
Vous vous arrêterez certainement au retour devant un élevage de chèvres qui accourront à votre passage en quête de quelque branchage.
Vous repasserez à côté du château avant de rejoindre votre point de départ.
Au retour, allez jusqu’au lavoir où se rendaient autrefois les lavandières.
CI-dessous, le plan de la balade proposé par le site France randonnée