Cinq nouveaux cas confirmés dans le Gers
Cinq nouvelles personnes ont été testées de façon positive au Covid-19 ce vendredi 21 août 2020.
Cela porte à 321 le nombre de cas positifs domiciliés dans le Gers depuis le début de la crise sanitaire (il est à noter par ailleurs qu'une autre personne domiciliée hors département a également été dépistée positive dans le Gers aujourd’hui).
Les gersois positifs sont :
- un homme de 22 ans résidant à Auch,
- un homme de 19 ans domicilié à Montaut-les-Créneaux,
- une femme de 17 ans domiciliée sur la commune de Montfort,
- Deux personnes de la même famille ont été dépistées positives sur la commune de Monferran-Savès, âgés de 55 ans et de 41 ans.
Ces personnes restent à l’isolement à domicile.
Ces nouvelles situations indiquent que le virus circule dans le département.
La situation générale confirme que le virus circule toujours, y compris pendant cette période estivale.
Vous trouverez, ci-dessous, un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°93 précise quelques indicateurs d’évolution des cas positifs dépistés en Occitanie : plus de 1950 cas confirmés en une semaine (279 par jour en moyenne actuellement). Il recense aussi les principaux indicateurs d’activité hospitalière : 97 hospitalisations en cours (+23), dont 14 en réanimation (+5) et 520 décès constatés en établissements de santé (+2).
Ce bulletin met également en perspective l’évolution du nombre de cas confirmés ces dernières semaines dans la région, au regard des tranches d’âge de la population : nous ne sommes pas tous impactés de la même manière, mais notre responsabilité collective est cruciale pour ne pas contaminer les plus vulnérables face au virus. Les bons réflexes : prévention avec les gestes barrières et dépistage en cas de doute.
Situation inchangée depuis mardi 18 août dans le Gers : toujours deux hospitalisations.
- Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : mardi 25 août.
Rappel des recommandations
La sécurité sanitaire nécessite la mise en œuvre des gestes barrières permettant de se protéger et de protéger les autres :
- se laver les mains ou les désinfecter avec une solution hydro-alcoolique,
- maintenir une distance d’au moins un mètre entre les personnes et le cas échéant porter le masque lorsque cette distance ne peut être garantie.
À noter que, depuis ce lundi 20 juillet 2020, le port du masque est obligatoire dans les espaces publics clos.
En cas de symptômes de la maladie, même bénins, il est recommandé de consulter son médecin qui pourra prescrire un test de dépistage. Il est aussi possible de prendre rendez-vous directement auprès d’un laboratoire de biologie médicale pour se faire dépister.
Toutes les recommandations sanitaires sont diffusées et réactualisées en temps réel sur le site www.gouvernement.fr/info-coronavirus.
Pour toute information, le numéro vert national est accessible, 24h/24, au 0800 130 000 - appel gratuit.