Menu

Coronavirus : le virus circule toujours !

Coronavirus bis.jpg

Le point de ce vendredi 14 août, à 19 heures

Le virus covid-19 circule de façon active sur le territoire national. Les situations de clusters se multiplient. Le Premier Ministre a rappelé, le 11 août dernier, que la situation épidémiologique s’était dégradée.

Dans le Gers, bien que le département soit moins touché, le nombre de cas positifs augmente.

Un nouveau cas confirmé dans le Gers

Une nouvelle personne a été testée de façon positive au Covid-19 ce vendredi 14 août 2020. Cela porte à 300 le nombre de cas positifs dans le Gers depuis le début de la crise sanitaire. Il s’agit d’un homme de 19 ans, résidant à Sainte-Marie. Cette personne reste à l’isolement à son domicile.

1- Il est de notre responsabilité de limiter la propagation de l’épidémie par la mise en œuvre des gestes barrière.

Catherine Seguin, préfète du Gers, en appelle à la responsabilité de chacun. Seul le respect strict des gestes et des mesures barrière limite la propagation de l’épidémie, et préserve nos libertés individuelles. ll est notamment important de se laver les mains régulièrement, et de maintenir une distance d’un mètre entre les personnes ou, quand cela n’est pas possible, de porter un masque.

2- Quand doit-on porter un masque ?

Dans les espaces publics clos, le port du masque est toujours obligatoire (commerces, services publics…). Dans les bars et les restaurants (intérieur et terrasse), le port du masque est obligatoire en toutes circonstances lorsque les clients sont debout. En extérieur, le port du masque est vivement recommandé, voire obligatoire par décision municipale ou préfectorale, dans les lieux de forte affluence (marchés, sites touristiques, rues commerçantes) où la distance physique ne peut être ni garantie, ni maintenue.

Port de masque obligatoire à l’intérieur de la cité médiévale de Larressingle à compter du 17 août. Catherine Seguin, préfète du Gers, a pris aujourd’hui, en étroite collaboration avec le maire de Larressingle, un arrêté imposant le port du masque dans l’enceinte des fortifications de la commune. Cette obligation s’applique à compter du lundi 17 août.

3- Les forces de l’ordre veilleront au respect de la mise en œuvre des gestes barrière à l’occasion de contrôles, dès ce week-end.

Des contrôles seront réalisés par les services de la Police Nationale et de la Gendarmerie à compter de ce week-end. Les cas de manquements manifestes aux consignes sanitaires seront sanctionnés.

Pour rappel, le non-respect des mesures barrière et notamment de l’obligation de port du masque, est puni de l’amende prévue pour les contraventions de 4 classe, soit 135 € et, en cas de récidive dans les 15 jours, d’une amende prévue pour les contraventions de 5 classe, soit 1 500 euros.

Ensemble faisons bloc contre le coronavirus !

Toutes les recommandations sanitaires sont diffusées et réactualisées en temps réel sur le site www.gouvernement.fr/info-coronavirus. Pour toute information, le numéro vert national est accessible 24h/24 au 0800 130 000 (appel gratuit).

 L'ARS fait le point ce vendredi 14 août, à 19 heures

Vous trouverez ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°91 précise quelques indicateurs d’évolution des cas positifs dépistés en Occitanie : plus de 1000 cas confirmés en une semaine (149 par jour en moyenne actuellement). Il recense aussi les principaux indicateurs d’activité hospitalière : 58 hospitalisations en cours (dont 10 en réanimation) et 516 décès constatés en établissements de santé.

Ce bulletin met également l’accent sur les lieux de dépistage qui sont déployés partout dans la région : plus de 55 000 tests sont réalisés chaque semaine dans la région. Pour faciliter l’accès à ces lieux de dépistage, une carte interactive est mise à jour régulièrement sur le site web de l’ARS (www.occitanie.ars.sante.fr).

Pour sensibiliser les vacanciers, l’opération de prévention #EtéSansSouci se poursuit la semaine prochaine dans les stations balnéaires de la côte méditerranéenne. En appui dans le relais de ces messages de santé publique, l’ARS tient enfin à saluer la mobilisation active de nos sportifs et clubs régionaux qui sensibilisent aussi leurs supporters.

  • Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : mardi 18 août.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles