Menu

Une étape fondatrice pour la Plume, monnaie locale complémentaire gersoise

Capture d’écran (283).png

Vendredi 31 juillet, l’assemblée générale constitutive de l’association « Une plume pour Elle » a rassemblé 14 personnes dans le but de mettre en place une monnaie complémentaire sur le territoire du Gers : la Plume.

L’objectif d’une monnaie locale complémentaire citoyenne est de favoriser sur un territoire une économie plus résiliente, en développant des circuits courts, et en encourageant des modes de production et de consommation plus responsables. C’est aussi un projet à visée pédagogique, permettant de se réapproprier la monnaie, de comprendre son fonctionnement, de réfléchir à ses usages… On dénombre environ 80 monnaies locales complémentaires en France, la plus développée étant l’Eusko au pays basque, et la plus ancienne, l’Abeille dans le Lot-et-Garonne.

Dans le Gers, la mise en circulation de la Plume est prévue pour janvier 2022. D’ici là, tout reste à faire ! Une prochaine étape consistera en une action de formation des bénévoles, au mois d’octobre. Et en attendant, une réunion ouverte à tous, programmée pour le 28 août, permettra à ceux et celles qui le souhaitent de venir rencontrer les membres de l’association pour discuter de ce beau projet.

Pour plus d’information, vous pouvez visiter le site : https://uneplumepourelle.fr, et, si vous souhaitez participer à l’aventure, vous pouvez contacter l’association à cette adresse : plume@mailo.com.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles