Comment faire mieux vivre une salle de banquet vide qu’en y exposant des œuvres d’art ? C’est l’excellente idée qu’a eue la famille Saint-Lannes, qui tient la célèbre auberge de la Ferme aux cerfs et aux sangliers du Houga. Le Journal du Gers a visité cette exposition mardi 4 août et l’a trouvée originale et passionnante.
Alain Loupandine (1)
En effet, les tableaux d’Alain Loupandine présentés permettent de se faire une idée de l’œuvre abondante de ce peintre autodidacte, décédé en 2012 à l’âge de 60 ans et dont l’histoire n’est pas banale, Chaudronnier de métier, il est terrassé par un accident de santé, abandonne son métier et devient peintre à plein temps. Un peintre abstrait, très productif, dont les tableaux sont très connus et très appréciés, au premier chef dans son département, les Landes.
Le spectateur laisse emporter son imagination et recrée ses propres mondes. À partir de toiles dont l’auteur qui « ne veut être prisonnier d’aucun schéma, d’aucune idée ».
Jean Remaury (2)
Jean Remaury est un artiste également très reconnu dans sa région et à l’international. Ses sculptures, particulièrement originales, sont principalement métalliques, mais il peut y mêler d’autres matériaux : ainsi le bois dans Le Déconfinement en Italie, les crayons dans L’armée de Charlie (3) etc. À noter qu’il a un faible pour les personnages rencontrés dans ses voyages, comme, par exemple, les Touareg.
« De [mes] voyages, dans des conditions quelques fois un peu difficiles, mais toujours au plus proche possible de la nature, de sa faune et des populations, j’ai pu ramener des images », dit-il sur son site.
Pratique
L’exposition est ouverte et gratuite pendant tout le mois d’août, sauf le lundi, de 9 heures à 18 heures. Le site se trouve sur la route Le Houga - Mont-de-Marsan, à gauche, à quelques centaines de mètres de la sortie du Houga.
(1) Voir le site (http://alain.loupandine.free.f/). (2) Voir le site (http://www.jean-remaury.fr/home.html). (3) Charlie Hebdo.
N.B. - La photo du haut de page provient du site (http://alain.loupandine.free.f/).