Nogaro - « Sacrés Cathares, personne n'est Parfait »

Une comédie historique à mise en scène burlesque à la Monty Python

Si l'on en croit ceux qui l'ont vue, cette comédie historique de Michel Mathe, jouée dimanche 15 novembre à 16h30 au cinéma-théâtre de Nogaro (1), elle va décoiffer ! Et elle semble difficile à définir. On nous la dit «  érudite, savante, joyeuse et populaire », avec une mise scène burlesque, où la vérité historique est préservée. Voilà un Ovni que l'on va s'empresser d'aller voir. S'instruire en s'amusant, n'est-ce pas un rêve trop rarement réalisé ?

L'intrigue - La scène se passe pendant la Croisade contre les Albigeois, dans un château assiégé par les Croisés. Le maître des lieux, Roger de Pimpesègue, un clone de Raymond VI de Toulouse, est préoccupé de festoyer et d'agrandir ses domaines par les mariages et le pillage des biens d'église. Au sujet du christianisme et du catharisme, il éprouve une indifférence à la limite du mépris. L'idéal chevaleresque des seigneurs croisés du Nord l'ennuie. Il ne souhaite pas combattre, il souhaite transiger.

Son épouse, la comtesse Pétronille de Pimpesègue, image d'Esclarmonde de Foix (figure du catharisme), se range du côté cathare car le salut promis par cette foi lui plaît plus que celui du christianisme, ainsi que par intérêt politique.

Quant au chef des Croisés, Guy de Cernaux, c'est un soldat convaincu de la justesse de sa mission. Il y a encore Pougnarette, un Parfait cathare au comportement imprévisible, qui est venu chercher protection au château. En contrepartie, il est en butte aux suppliques de la comtesse.

La mise en scène est d'Éric Vanelle, qui joue Pougnarette. L'auteur, Michel Mathe est né à Tarascon-sur-Ariège et vit à Toulouse. Dramaturge et romancier, il aime l’histoire de la région de Toulouse dont il tire l’essentiel de son inspiration. La pièce, créée en 2012, est jouée par la Corporation des Crieurs de Corps et Vins (2).

(1) Spectacle proposé par le Clan (Culture loisirs animation Nogaro) - Tarif : 15 euros (adultes), 12 euros (adhérents du Clan, demandeurs d'emploi, étudiants), gratuit pour les moins de 18 ans. Réservation au Clan (provisoirement installé au cinéma) 05 62 69 02 20 et courriel ([email protected]) ou à l'Office de tourisme de Nogaro-en-Armagnac (05 62 09 13 30) 77, rue Nationale à Nogaro). (2) D'après un document de l'association artscenica (http://media.wix.com/ugd/4d62fb_d512e765d55c480ca8e272d8492e51ac.pdf)

DR Photo théâtre Grand Rond 2.jpg
DR Photo théâtre Grand Rond 2.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles