Ce jeudi 30 juillet, à 21 h, Cine qua non, qui n'oublie pas que cette date eût pu être celle de l'inauguration du festival Tempo Latino 2020, malgré le silence qui plombera les arènes et les rues de la ville, ouvrira sa salle aux bénévoles et festivaliers, présumés et virtuels, et projettera Cuban network, un thriller d'Olivier Assayas, relation d'un des derniers épisodes de la guerre froide,avec Pénélope Cruz, Edgar Ramirez, Wagner Moura, Gael Garcia Bernal et Ana de Armas ...
Avec ce thriller d'espionnage, sorti le 29 janvier 2020, Olivier Assayas reconstitue l’histoire vraie de l’infiltration des réseaux anticastristes dans les années 90, à Miami, par les services secrets cubains.
Pilote de ligne cubain, René Gonzalès (Edgar Ramirez) fuit Cuba pour Miami et laisse derrière lui son épouse Olga (Penélope Cruz) avec leur petite fille qui vient de naître. René s’insère dans la communauté cubaine, travaille, et promet à Olga de la faire bientôt venir en Floride avec leur enfant. Un projet que ne partage pas du tout son épouse. Castriste convaincue, elle renie son mari, et le considère comme un traître, comme le font ses concitoyens suite à la médiatisation de sa fuite. Mais quelles sont les vraies motivations de René ?