Marché artisanal et gourmand

marché artisanal 2020.jpg

Ce dimanche 26 juillet

Suite au succès des premières éditions, la mairie de Saint-Clar organise son troisième marché artisanal et gourmand, ce dimanche 26 juillet. L’occasion de mettre en avant des produits de qualité conçus localement et les femmes et hommes qui les font, artisans d’art ou de bouche, mais aussi de faire découvrir certaines spécialités locales. Près d’une quarantaine d’artisans seront présents, dimanche, pour faire connaître leurs produits : créations artisanales, gourmandises, produits  naturels et biologique.

Certains vieux métiers sont également remis à l’honneur : broderie, tissage, poterie et céramique, tournage du bois, vannerie, créateurs de savons artisanaux et de textiles en lin. Venez rencontrer des gens passionnés par leur métier !

Un marché artisanal et gourmand toute la journée

Dès 9 h, vous pourrez déguster et découvrir des gourmandises salées et sucrées (pestos, bières artisanales, sirop de gingembre, canard, miel, biscuits, escargots, ail noir et ail des ours etc.). Les artisans vous présenteront aussi des accessoires pour la maison, des luminaires, des objets de décoration en bois, en fer et en cuir, des poteries, des bijoux et créations textiles (en lin et broderies artisanales), mais aussi du safran… il y en aura pour tous les goûts. Les artisanats malgache et indien seront également à l’honneur et l’association « Énergie citoyenne Pays Portes de Gascogne » promouvra les énergies renouvelables à l’échelle locale. Des démonstrations et des dégustations sont aussi prévues pour les gourmands et les curieux.

Restauration : les restaurants et commerces sont ouverts pour l’occasion. Deux camions proposeront également une petite restauration rapide (burgers au saumon, produits bios et locaux).

Et des animations variées

Le marché aura lieu toute la journée en plein cœur historique de la bastide, place de la mairie. A 9 h, une petite rando cyclo est proposée pour tous, quel que soit votre niveau et votre âge. Apportez juste votre vélo devant la salle des associations, une collation légère vous sera offerte. Le port du casque est recommandé pour tous et obligatoire pour les enfants. Vous pouvez aussi louer un vélo électrique sur réservation à l’Office de tourisme.

Elisabeth Ferrier des « Ateliers de Zaza" proposera deux ateliers entre 10 h 30 et 12 h pour apprendre à faire ses éponges tawashi. « L'art d'en découdre » est né de la volonté de se poser, de poser un autre regard sur la vie, la société de consommation, avec l’unique souci de réutiliser, recycler, détourner, créer ...et par la même économiser. Les ateliers itinérants existent depuis plus de vingt ans, ils sont participatifs et de libre participation. N’oubliez pas d’apporter un petit carnet pour prendre des notes. L’atelier est ouvert à toutes et tous, pour tous les âges.

Renseignements : Office de tourisme 05 62 66 34 45

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles