Quand le judo 32 aide le bleuet de France

Image2.png

Ce vendredi 17 juillet , le Comité de Judo du Gers en la personne de Pascal Roustit, son président, a remis un don au profit du Bleuet de France dans les locaux de la Délégation militaire départementale du Gers en présence du  lieutenant-colonel Gilles Flourette et d'Olivier Dupont, directeur de l’ONAC (Office National des Anciens Combattants ) et donc responsable du Bleuet de France pour le Gers.

Ce don fait suite au championnat de France militaire de judo organisé par la DMD 32 (Délégation Militaire Départementale) et ses partenaires au cours du mois de février 2020, dans la salle de Mouzon.

Le lieutenant-colonel Gilles Flourette de préciser : « Étant donné l’épisode Covid19, il nous a semblé opportun de mettre en lumière ce don à l’occasion de cette nouvelle journée de collecte (voir détail ci-après) au profit du Bleuet de France. ».

Le Bleuet de France

Les 13 et 14 Juillet, le ministère de l’Intérieur a autorisé pour la première fois l’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) à collecter pour l’ONBF (l'Œuvre nationale du Bleuet de France) sur la voie publique.

Tour à tour, Olivier Dupont et le lieutenant-colonel Flourette explicitait le pourquoi du comment.

" Il s’agissait pour nous de mettre en lumière, dès cette année, le Bleuet de France, comme un symbole de la mémoire et de la solidarité au moment de la Fête Nationale. Comme vous le constatez dans vos territoires, chaque 14 Juillet est une occasion de célébrer les valeurs de la République en rendant hommage à ceux qui la protègent, au premier rang desquelles les forces armées ".

" Cette année, le contexte sanitaire actuel nécessite d’encadrer et de réduire le format de certaines manifestations en France. Mais il ne doit pas nous démobiliser pour organiser des opérations de collectes, d’autant plus que celles-ci n’ont pu s’organiser dans la rue le 8 Mai dernier. Au-delà de la Fête Nationale, le 14 Juillet est également une date douloureuse, celle de l’attentat de Nice en 2016, durant lequel 86 personnes ont trouvé la mort et 458 autres ont été blessés. À ce jour, 150 personnes de moins de 21 ans ont été adoptées par la Nation à la suite de cette tragédie".

Le message : " Le port du Bleuet de France est donc vivement encouragé à cette période et l’ONACVG compte sur vous pour initier et/ou relayer des collectes dans vos territoires respectifs".

Enfin, sachez qu’une cagnotte numérique est aussi mise en ligne. https://www.onac-vg.fr/nos-projets/14-juillet-venir-en-aide-aux-blesses-de-guerre-aux-victimes-du-terrorisme-et-aux

Au revoir mon colonel

En marge de la cérémonie, Olivier Dupont, directeur de l'ONAC 32, remettait la médaille d'argent de l'office pour service rendu dans le cadre de la promotion de l'ordre national du Bleuet de France au lieutenant-colonel Gilles Flourette.  Nous avons appris, à cette occasion, son départ de la Délégation Militaire Départementale, qui aura lieu le 23 décembre.

 

Pour en savoir plus sur le bleuet de France:  https://www.youtube.com/watch?v=rWB_MczSHhs&feature=youtu.be

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles