Tous les mercredis soirs, dans le cadre du marché bio, et les dimanches 19 juillet et 2 août, dans le cadre des marchés du terroir, vous pourrez découvrir la bière artisanale de la brasserie La Roque.
La brasserie La Roque, c’est une histoire de famille : sur la petite exploitation agricole de ses parents, Odin Gonties, après des études de brasseur, a décidé de monter son projet de bière artisanale certifiée bio confectionnée à partir des céréales qu’il produit sur l’exploitation agricole bio, l’orge en l’occurrence.
Le houblon et la levure sont achetés.
« De la terre aux verres », c’est le slogan de la brasserie La Roque.
Ce n’est pas un type de bière que produit la brasserie, mais toute une gamme de variétés différentes selon la matière première que le brasseur veut mettre en valeur.
On trouve, entre autres, une blonde de type Pale Ale avec un côté céréales et un côté fleuri, une rousse avec une mise en avant du côté malté avec des notes caramel et fruits rouges, une bière blanche de type belge avec des épices, une brune où le côté torréfaction est accentué avec des notes café cacao...
" C'est un peu comme le vin, dit Odin Gonties, on essaie de mettre en avant telle ou telle note"
La brasserie crée aussi des bières événementielles créées à partir d'éléments du terroir selon les saisons comme une bière vieillie en fût d’armagnac pendant six mois qui dégage des notes boisées dues au fût de chêne et des notes d’armagnac ou une bière faite avec du houblon sauvage qui pousse au bord de la rivière.
La commercialisation se fait en bouteilles dans tous les commerces de proximité et les commerces spécialisés dans le bio et en fûts pour les bars, les restaurants, les associations ou les privés pour des mariages ou autre événement.
Même si la concurrence existe avec la grande distribution, Odin Gontiès note que les gens apprécient un produit de qualité, fait à proximité par des producteurs dont ils connaissent la démarche, la manière de travailler.
" Dans le Gers, on est des amoureux du bon goût, comme on apprécie les bons produits même si on n’est pas amateur de bière, on va apprécier une bière de qualité, faite avec le coeur" dit-il.
Dimanche, il aura, sur son stand, une petite tireuse pour faire déguster ses différentes bières et il fera partager sa passion aux clients.
La brasserie La Roque, tous les mercredis de 17 h à 20 h, lors des marchés bios, Jardin des Cordeliers et lors des marchés du Terroir organisés par l'Office de Tourisme d'Artagnan en Fezensac, le dimanche 19 juiIlet et le dimanche 2 août de 9 h à 13 h, Jardin des Cordeliers.