MEMENTO #5

2.png

Ouverture jusqu'au 1 novembre

Memento ouvre aujourd'hui jusqu'à minuit pour sa 5e saison, avec l'exposition White Spirit.

"L'enjeu de MEMENTO tient dans la justesse du dialogue des oeuvres / de la création avec les espaces du site. Au-delà de l'expérience menée, il est question de repenser la notion même d’exposition en privilégiant le projet collectif et transversal au sein d'un site patrimonial. Ainsi, la bâtisse et sa charge mémorielle (lieu de culte, lieu d’archives) deviennent le socle de réflexions communes autour d'une exposition et de sa programmation culturelle. Créations in situ, prêts d'œuvres d'institutions publiques, créations cinématographiques ou musicales cohabitent dans le projet commun de l'exposition.

Au cœur du dispositif, les artistes s'emparent de Memento pour en faire un espace de développement de projets inédits. Y sont exposées, questionnées et mises en discussion les métamorphoses de notre monde permettant notamment d'observer la manière dont les artistes absorbent et donnent à comprendre les bouleversements de nos sociétés contemporaines.

En cette période de crise sanitaire covid19, nous sommes très fiers de n'avoir rien perdu de nos croyances et de nos convictions pour ouvrir Memento et permettre au visiteur de découvrir, ressentir et explorer, en toute sécurité, l'expérience directe avec les œuvres."

Philippe Martin, président du Département du Gers

" L'exposition White Spirit se consacre aux croyances, aux mémoires, à leurs résonances avec l'âme du lieu. Partant de la spécificité mémorielle du site, une réflexion collective se développe autour des passerelles entre mondes visibles et invisibles :

- De l'archivage d'images aux héritages du passé, entre voir, croire et transmettre comment l'image se fait vecteur de représentation entre preuve du réel et puissance de l'Irrationnel ?

- Des pratiques et traditions religieuses aux croyances populaires la place des phénomènes naturels et surnaturels.

- Du corps matériel au corps immatériel : l’œuvre comme expérience de rencontres.

Pour cette expérience commune, les artistes ont puisé dans les archives du lieu (photos, textes, objets), dans ses légendes, mais aussi dans nos histoires personnelles avec le site depuis sa réouverture en 2016. Des voix plus inattendues, plus « immatérielles » aussi, comme l'enregistrement d'une séance avec un voyant dont la faculté médiumnique lui a permis de « converser » avec le site.

Science et croyance s'entrechoquent pour sonder la mémoire d'un site longtemps oublié, qui peu à peu s’éveille."   Karine Mathieu directrice de memento.

MEMENTO accueille cette année huit artistes : Delphine Balley, Charlotte Charbonnel, Maude Maris, Anthony Mc Call, Jean-Gabriel Periot, Chantal Raguet, Ken Sortais, Amandine Urruty.

Espace départemental d’art contemporain  14 rue Edgar Quinet  32000 Auch

Site web :  https://memento-gers.com/ Ouverture du mercredi au dimanche de 13 h à 19 h / Visites de groupe (10 personnes maximum) sur réservation : de 11 h à 12 h / Entrée libre et gratuite

Petit aperçu ci-dessous, pour le reste, Memento vous attend.

20200717_205925.jpg
"Ken burns" de Ken Sortais
20200717_210104.jpg
allez voir
20200717_210427.jpg
allez voir
20200717_210842.jpg
allez voir
20200717_210923.jpg
"Unchain My Light" de Chantal Raguet
20200717_205807.jpg
"Kyklos " de Charlotte Charbonnel
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles