Menu

Bonjour, c’est l’opticien !

jaubert une.jpg

Dans son camion relooké, Mathieu Jaubert part à la rencontre de ses clients

Chez les Jaubert, on est opticien de père en fils. Mathieu a marché sur les traces de ses parents, déjà opticiens à Auch, dès l’âge de dix ans. Après ses études d’optiques dans les années 90, il est aujourd’hui propriétaire de deux magasins sur la même ville. Et son fils, âgé de onze ans à peine, s’intéresse déjà de près au métier.

En décembre 2019, Mathieu décide d’acquérir une ancienne ambulance de pompiers, avec l’idée de se déplacer directement dans les entreprises qui en feraient la demande, pour contrôler la vue des salariés.

Un relookage du véhicule chez Renault Trucks plus tard, il s’attaque avec son fils à l’aménagement intérieur. Celui-ci se transforme alors en véritable magasin de la vision, permettant à la fois de contrôler la vue, vendre ou réparer les lunettes.

Mais voilà qu’au moment même où tout était fin prêt, le coronavirus a fait son apparition sur le territoire.

« Les déplacements des particuliers étant limités en raison du confinement, j’ai donc décidé de continuer à exercer en partant moi-même à leur rencontre », résume en souriant l’opticien ambulant. Très bien perçue, l’initiative perdure depuis, même si chacun peut désormais se déplacer à son aise.

Concrètement, les clients téléphonent pour prendre rendez-vous. « J’utilise aussi les réseaux sociaux, et, dès qu’il y a plusieurs personnes sur une même zone, je les rappelle pour fixer le jour et l’heure, avant de me rendre directement à leur domicile. »

Un périple qui le conduit aux quatre coins du département, et parfois même au-delà. Devenu véritable lien social, le passage du camion réserve même de belles rencontres. « Je suis allé à Estramiac pour voir un monsieur de 103 ans, c’est mon record ! ».

Face au succès remporté par ce concept, Mathieu qui sait exactement comment concevoir l’aménagement intérieur pour les consultations, envisage désormais d’acheter des camions pour les transformer, et les vendre ensuite au niveau national.

Une nouvelle vision du métier d’opticien, fortement appréciée en zones rurales où les déplacements peuvent s’avérer problématiques, confinement ou pas…

Pour prendre rendez-vous : 06 87 81 90 09

A suivre sur sa page Facebook, cliquez ici

Retrouvez l'actualité des Hautes-Pyrénées, Gers, Landes, Béarn et Pays Basque sur PresseLib ici

jaubert.jpg
jaubert 2.jpg
jaubert 3.jpg
jaubert 4.jpg
Tout est conçu comme un vrai magasin ambulant - Photos DR
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles