Menu

« Arte » tourne, à Lupiac, un duo Louis XIV et Marie Mancini

0 Fin de la prise 1bis 050720.jpg

Dans un film sur la vraie vie de d’Artagnan

Augustin Viatte est le réalisateur d’un film sur la vraie vie de d’Artagnan pour Arte. Il explique, le 6 juillet, au Journal du Gers qu’il travaille sur le scénario depuis deux ans avec Odile Bordaz, la professeur d’histoire qui sait tout sur d’Artagnan. Odile Bordaz, les Lupiacois et les visiteurs du Festival d’Artagnan du mois d’août la connaissent bien : elle fait des conférences sur son mousquetaire préféré pendant le Festival.

L’adieu des amoureux

Augustin Viatte nous explique qu’il va filmer, avec Nicolas Le Gal, directeur de la photographie, l’adieu entre le jeune Louis XIV et Marie Mancini, dont il est fou amoureux. Marie Mancini est la nièce du cardinal Mazarin et celui-ci oblige Louis XIV à renoncer à elle.

Déprimé par ce renoncement, le roi se rend à Saint-Jean-de-Luz pour épouser, bon gré mal gré, l’infante Marie-Thérèse d’Autriche, car c’est une clause du Traité des Pyrénées qui met fin à la guerre avec l’Espagne. Or, d’Artagnan, homme de confiance de Louis XIV, veille à sa sécurité. Il l’accompagne à Saint-Jean-de-Luz. C’est pourquoi le film montrera l’adieu du roi à sa bien-aimée, avec d’Artagan en arrière-plan, tout fier d’assister à cette scène intime.

Le tournage

Louis XIV a donné rendez-vous à Marie Mancini à 6 heures du matin, sous un grand chêne dans la campagne de Saint-Jean-d’Angély (en réalité le tournage a lieu à Lupiac). L’action a lieu entre 20 heures et 22 heures pour retrouver une lumière proche de celle du lever du jour. L’observateur profane que nous sommes, s’étonne de tout le matériel qui est déployé : caméras et nombreux panneaux pour cacher, filtrer, ou réfléchir à différents degrés la lumière. Et il y a beaucoup de monde tout près des acteurs... [Ceci est la remarque naïve de quelqu’un qui voit, au théâtre, les acteurs tout seuls sur la scène !].

La comédienne qui joue le rôle de Marie Mancini, est étudiante aux Beaux-Arts de Paris. Elle s’appelle Lou Franco. L’acteur qui a le rôle de Louis XIV, est Ugo Mesjasz. Augustin Viatte explique : les deux acteurs ne parlent pas, mais la voix « off » pré-enregistrée de Lou Franco dira toute sa douleur et son désespoir. Et la silhouette de d’Artagnan apparaîtra derrière le grand chêne…

Le rôle de d’Artagnan est joué par deux acteurs : Michel Grenet (12 ans) joue d’Artagnan adolescent avant son départ du château de Castelmore, à Lupiac, et Benjamin Dubayle joue d’Artagnan adulte.

Des scènes ont aussi été tournées au château de Castelmore (où est né d’Artagnan) et au Musée d’Artagnan de Lupiac.

Le film sera visible sur Arte, cet automne.

4 Lou Franco joue Marie Mancini 1bis 050720.jpg
Lou Franco joue Marie Mancini
5 Dernier raccord avant la prise 1bis 050720.jpg
Dernier raccord avant la prise
8 Augustin Viatte explique le rôle 1bis 050720.jpg
Augustin Viatte donne des explications
9 Augustin Viatte et Lou Franco discutent 1bis 050720.jpg
Augustin Viatte et Lou Franco discutent
10 Marie Mancini aperçoit Louis XIV 1bis 050720.jpg
Marie Mancini aperçoit Louis XIV
11 Arrivée de Louis XIV 1bis 050720.jpg
Louis XIV
12 Marie Mancini et l'adieu à Louis XIV 1bis 050720.jpg
Marie Mancini comprend qu c'est un adieu
1 Augustin Viatte réalisateur et Maxime Fillos 1bis 050720.jpg
Augustin Viatte et Maxime Fillos, conseiller municipal de Lupiac
2 Nicolas Le Gal directeur photographie 1bis 050720.jpg
Nicolas Le Gal, directeur de la photographie
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles