Menu

Le pain d'épices de Nicolas Messyasz au marché bio et au marché du terroir

Annotation 2020-07-12 110255.jpg

C'est l'été et c'est le moment de profiter des marchés.

Vic-Fezensac propose un marché bio organisé par un collectif de producteurs bio, tous les mercredis de 17 h à 20 h, au Jardin des Cordeliers et deux marchés du terroir organisés par l'Office de Tourisme, le dimanche 19 juillet et le dimanche 2 août, de 9 h à 13 h, toujours dans le Jardin des Cordeliers.

Parmi les nombreux exposants, nous avons choisi de mettre en lumière, aujourd'hui, le pain d'épices de Nicolas Messiasz.

Sur la colline, ça bourdonne dur avec les 250 ruches que possède Nicolas.

Autour de la maison, ça babille dur avec les quatre enfants dans les jupons de Mathilde !

Nicolas travaillait au Syndicat des Eaux, puis la passion des abeilles l'a piqué.

D'une ruche en 2010, il est passé à 250 ruches aujourd'hui.

Après plusieurs saisons de formation dans des élevages apicoles de différents types et de différentes tailles, il obtient son brevet professionnel apicole, et s'installe en 2018.

Il continue d'ailleurs à se former auprès de spécialistes chevronnés en montagne ou dans les vallées pour approfondir ses connaissances et acquérir de nouvelles compétences.

Le miel qu'il produit est certifié bio : toutes ses ruches sont placées sur des zones protégées qui s'étendent de la forêt des Landes de Gascogne aux Pyrénées, en passant par le coeur du Gers.

Tel un berger, il déplace ses ruches au gré des floraisons, à la recherche des meilleures ressources en pollen et nectar à offrir à ses abeilles qu'il aime tant et qu'il soigne avec douceur, dans le respect des règles de l'apiculture biologique.

                                 

Sa spécialité, c'est le pain d'épices qu'il fabrique de manière artisanale.

De la farine biologique locale, ajoutée à son miel et à une sélection personnelle de neuf épices, voilà le secret du pain d'épices de Gascogne ; à côté, le pain d'épices acheté dans le commerce fait pâle figure.

Cinq variétés sont proposées : Nature, Orange Confite, Figues & Noix, Gingembre Confit et Pépites de Chocolat Noir.

                                                           

Même si ce gourmand passionné troque facilement sa vareuse pour sa blouse de pâtissier, Nicolas est apiculteur avant tout.

En saison, difficile d'être aux abeilles, aux fours et aux marchés. C'est pourquoi, ces savoureux pains d'épices qu'il fabrique uniquement sur commande, sont vendus à la coupe principalement auprès de revendeurs, sur foires, marchés et magasins spécialisés.

Vous en trouverez, chaque jour, sur divers marchés hebdomadaires locaux, dont celui de Vic-Fezensac, mais aussi à Éauze, Condom, Fleurance, Auch, Plaisance, Samatan, ou encore dans les Biocoop alentours, à Auch, Pavie, Preignan.

Si vous souhaitez déguster toutes ses variétés, venez sur le stand que tiendra Nicolas lors des deux marchés du Terroir, dimanche 19 juillet et dimanche 2 août.

Il sera aussi présent les mercredis soirs d'été au Marché Bio qui prend place de 17 h à 20 h dans le jardin des Cordeliers près de l'Office du Tourisme à Vic.

Quant à savoir à partir de quand on pourra enfin trouver l'ensemble de ses miels de cru au détail ? Patience... Il parait que ça sera possible dès que Mathilde le rejoindra dans cette aventure !

A suivre...

Marché bio tous les mercredis, de 17 h à 20 h, Jardin des Cordeliers

Marché du Terroir, les dimanches 19 juillet et dimanche 2 août, entre 9 h et 13 h, Jardin des Cordeliers.

 

 

Annotation 2020-07-12 105442.jpg
3c5ab2fb456646c610b9cd4a8603ee63.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles