Menu

Vous pouvez participer à cette initiative pionnière : un périple en Vallée de Save

Angélita et Grace.jpg

Le message est autosoutenabilité dans notre territoire. - organisé par Terracor et Arthemuses 31

L’association Terre de Choix Terracor, en partenariat avec Eco-Bio Projects’ Consulting Group et l’association Arthémuses 31, organise une randonnée au fil de la Save.

L'objectif est de soutenir la création d’un « Ecobiosystème » territorial autosoutenable en milieu rural. Ce concept est le fruit d’un travail de recherche et d’expérimentation mené par Grace Almeida tout au long de ses trente années de carrière en tant qu’architecte et urbaniste écobiologique et manager de projets urbains et territoriaux durables.

Les associations ont souhaité  démarrer ce projet en Occitanie, plus précisément dans la vallée de la Save où elles œuvrent  depuis plusieurs années pour redynamiser le milieu rural. Il s’agit d’un projet très transversal qui recouvre autant le domaine de la construction que celui de l’environnement, de l’économie, de l’éducation, de l’agriculture ou de la gouvernance.

La première étape pour concrétiser un projet d’une telle envergure sera inévitablement d’obtenir l’appui des maires et acteurs de ce territoire. Il a donc été décidé de partir directement à leur rencontre à travers une randonnée au fil de la Save.

De Grenade-sur-Garonne à Saint-Bertrand-de-Comminges, le projet leur sera présenté E les maires seront invités à agir avec eux pour pousser la Transition Intégrale et le Développement Durable dans leurs communes, et ainsi construire ensemble progressivement un « Ecobiosystème » territorial autosoutenable en Occitanie.

En pratique, ile souhait est que cette marche participe à l’éclosion d’un réseau de communes qui se mobilisent pour l’Autosoutenabilité du territoire : l’association TI.DD.AS*. Sa vocation sera de mutualiser les moyens et les ressources pour atteindre l’objectif commun, avec un bureau technique en charge de la coordination et du suivi des actions de chaque collectivité.
(* Transition Intégrale – Développement Durable – AutoSoutenabilité)

Pour consulter la programmation complète :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1PzuFSK3gds_hSG0UuBwVsSe2ecj_DbT6PLRFtrVRuV0/edit?usp=sharin   

Les participants randonneurs et organisateurs du périple Vallée de Save :

Grace Almeida : architecte-urbaniste bio-écologique et manager de projets urbains durables. Elle est convaincue qu’il y a des possibilités pour créer un système de vie de qualité pour les populations dans un équilibre durable avec la nature et la planète.

Angelita Lopez : elle a affûté ses connaissances dans l’utilisation et les vertus des plantes comestibles et médicinales : ortie, lierre terrestre etc….

Dominik Maisonnet et Florence Vermeersch sont porteuses d'un projet de "Tiers-lieu"s'appuyant sur un Bistrot/Fournil associatif dans le cadre de l'Économie Sociale et Solidaire sur le territoire commingeois.

Rina Rajoelisona : originaire de Madagascar, elle fait partie du groupe colibri de Toulouse, aime l’écriture et le webmarketing, ce qui fait qu’elle s’investit surtout au niveau de la communication. Elle fera une diffusion sur les réseaux sociaux du périple, au jour le jour. Elle sera accompagnée de son fils Roman.

Marie Sylvie Jore est membre fondatrice de l’association Terre de choix Terracor . Elle se propose d’assurer, de temps en temps, la conduite de la voiture balai pour les randonneurs.

Charles Dugros, un artiste à multiples facettes : conteur, chanteur, musicien, écrivain qui, depuis vingt-cinq années, a mis en scène divers sites du patrimoine de la vallée de la Save. Militant des zones rurales, passionné de l'histoire locale et d'écologie, engagé pour l'éco-citoyenneté.

Franck de Saint Simon est un agronome ayant passé plus de quarante ans dans des projets de développement communautaire sur les continents africain, asiatique et dans les Caraïbes pour assister les populations rurales à trouver par eux mêmes leurs solutions les plus adaptées vers la résilience.

Renseignements : Charles Dugros - Tél. 06 84 59 71 22

http://www.compagnie-arthemuses-31.org/

http://charlou.over-blog.com/

https://www.terredechoix-terracor.org/fr/

Voici le programme :

 

Angélita et Grace.j
Angélita et Grace Almeida
le conteur.jpg
Le conteur : Charlou
Franck.JPG
Franck
MS.jpg
Dominik Maisonnet
Rina et Roman.jpg
Rina et Roman
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles