Menu

Opération "Eté Jeunes" de Vic-Accueil : un bilan très satisfaisant

photo titre.jpg

Vendredi 10 juillet, les dix participants de la semaine « Été Jeunes » organisée par Vic-Accueil du 6 au 10 juillet 2020 ont présenté le bilan de leur semaine en présence de Madame la maire, des représentantes du département et de la CAF, de la présidente de Vic-Accueil et de la presse.

Pour rappel, le dispositif « Été jeunes » s’adresse aux jeunes entre 14 et 17 ans, vicois ou des communes voisines. Cette opération consiste à leur faire découvrir le monde du travail à travers des actions en faveur de la vie locale. Ils doivent aussi élaborer et construire de A à Z un projet collectif.

Réunis au Clos des Acacias autour de l’animatrice Magalie Daste, ils ont commencé par se présenter et faire le compte rendu de leur semaine.

                                                                                                                           

Comme l’a expliqué Magalie Daste, la formule était nouvelle cette année : tout d’abord, le groupe de dix jeunes a passé la semaine entière ensemble avec déjeuner pris en commun - lors des années précédentes, les groupes alternaient entre le matin et l’après-midi - , d’autre part, la matinée était entièrement consacrée aux activités de chantier, la pause déjeuner à la réflexion sur un projet commun et l’après-midi à des actions de prévention et de citoyenneté animées par des intervenants extérieurs.

Les chantiers ont consisté essentiellement à poncer et repeindre les murs et les grilles de la piscine ; ils ont aussi passé au karcher les cagettes utilisées par l’épicerie sociale de Vic- Accueil.

Les interventions ont concerné le sport en général, l’addictologie, l’environnement, la vie sexuelle et affective des jeunes, la nutrition.

Les jeunes ont  aussi expliqué le projet collectif qu’ils ont monté tout au long de la semaine.

Après avoir choisi chacun un projet, ils ont mis toutes leurs propositions en commun et ont voté pour l’une d’entre elles : ce sera un week-end à Vieux-Boucau en septembre au cours duquel ils feront du surf, du canoë, du paddle.

Enfin, Madame la maire a remis à chacun son pack de « rémunération » d’une valeur de 80 € avec 4 packs au choix, un pack sport, un pack culture et loisirs, un pack accompagnement à projet et un pack formation.

Magalie Daste a remercié le groupe qu’elle a trouvé dynamique, respectueux et solidaire.

Ils participaient ensuite à leur dernière après-midi consacrée à la découverte de sports innovants avec l’intervention de l’UFOLEP.

L’après-midi devait se terminer à la piscine.

Questionnés sur la façon dont ils ont vécu cette semaine, les jeunes ont été unanimes à souligner la forte cohésion du groupe et le plaisir de partager les différentes activités.

Un seul bémol, ils ont moyennement apprécié le ponçage.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles