Menu

Caroline Cayeux, présidente de l'ANCT, en visite dans le Gers

Image1.png

Madame Caroline Cayeux (fraîchement réélue maire de Beauvais), présidente de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et Yves Le Breton, son directeur général, sont dans le département du Gers, ce mercredi 8 et demain jeudi 9 juillet 2020.

L’ANCT est née le 1er janvier 2020 et résulte d’un engagement pris par le Président de la République, à l’occasion de la première conférence nationale des territoires, le 17 juillet 2017.

Sa finalité est de renforcer la cohésion territoriale et de rapprocher l’État des collectivités. Elle s’adresse, pour cela, à l’ensemble de celles-ci, qu’elles soient rurales, urbaines, en zone de montagne, du littoral ou des Outre-Mer en déclinant trois grandes missions :

  • La construction d’accompagnement « cousu-main », à travers un appui en matière d’ingénierie lorsque l’offre n’est pas satisfaite localement
  • La mise en œuvre de programmes élaborés au niveau national par le Gouvernement : Action Cœur de Ville, France Services, Territoires d’Industrie, petites Villes de demain
  • L’élaboration de pactes territoriaux permettant à l’État et aux collectivités de s’entendre sur un diagnostic puis sur un plan d’action partagé

Sa mission est de conseiller et de soutenir les collectivités territoriales dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets, particulièrement dans les territoires en difficultés. 

Caroline Cayeux était en début d’après-midi, à Samatan, pour voir l’avancement des travaux lors de la visite du chantier de la future Maison France Service et du pôle médico-social de Samatan : présentation du projet et de la démarche de labellisation dans le département.

L’après-midi se poursuivra à 18 h par une séquence d’échange avec les élus sur YouTube-live – Préfecture.

Au programme : présentation de l’ANCT et réponse aux questions des élus.

Participants : 

  • Les maires des 461 communes du département
  • Les présidents des 15 EPCI du département
  • Monsieur Rémy Branet, président de la chambre de commerce et d’industrie du Gers
  • Monsieur Bernard Malabirade, président de la chambre d’agriculture du Gers
  • Monsieur Guy Sorbadère, président de la chambre des métiers et de l’artisanat du Gers

La visite se poursuivra demain avec la visite de la caserne Espagne et une séquence Action Cœur de ville - Auch : déambulation à pied et présentation des projets terminés et en cours. ( voir notre futur reportage)

 

en savoir plus sur l'agence, document à télécharger :

https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/sites/default/files/2020-06/ANCTplaquette_020620_pap.pdf

2.jpg
Yves Le Breton, Raymond Vall, Hervé Lefebvre, Philippe Martin, Caroline Cayeux, Catherine Seguin et Jean-René Cazeneuve
P1050130.jpg
Devinette , c'est qui ?
P1050144.jpg
Dehors bas les masques !
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles