Menu

Conseil départemental : le compte administratif de 2019 et DM1 2020 votés à l’unanimité

Image2.png

Compte administratif : investissement, taux de réalisation de 96 % .

Dans la matinée du vendredi 3 juillet s’est déroulée la plénière du conseil départemental à Auch.  Au programme de la séance, 87 rapports répartis en 8 commissions allant de la culture aux finances, en passant par la mobilité, ont été adoptés pour un investissement total prévu de 6,5 millions d’euros pour améliorer les conditions de vie des Gersois ou encore soutenir les secteurs d’activité les plus touchés par la crise économique liée à la pandémie de COVID-19. Autre temps fort de la séance : le compte administratif de l’année 2019 a été voté à l’unanimité. Ce dernier « confirme la poursuite d’une trajectoire vertueuse de nos équilibres financiers et le respect de nos engagement. » selon Philippe Martin. À noter que cette séance qui a duré environ deux heures, s’est déroulée dans le parfait respect des mesures de distanciation physique imposées par le gouvernement.

« La relance à laquelle notre collectivité peut contribuer, suppose que nous agissions sur trois leviers : l'économie locale grâce à la commande publique, la solidarité envers les plus fragiles, le soutien à la vie associative.

L’ économie locale : la relance économique dépendra de notre capacité à agir dans le cadre de nos compétences…

La solidarité :  le rôle d'amortisseur social de nos politiques de solidarité prendra avec cette crise une dimension stratégique. Nous devons être, et nous le serons, à la hauteur de ce rendez-vous…

La vie associative : la vie doit reprendre ses droits, la vie économique bien sûr, mais aussi la vie sociale, et nous avons besoin que notre réseau associatif tienne bon malgré le confinement et malgré un déconfinement qui n’a pas tout résolu, loin de là. »

Tour à tour les président(e)s des différentes commissions, ainsi que Bernard Ksaz (premier vice-président et rapporteur du budget) présenteront les 87 rapports tous approuvés à l’unanimité : Claude Bourdil (solidarité), Philippe Dupouy (routes et mobilité), Cathy Daste-Leplus (collège et jeunesse), Gérard Castet (des territoires et de la croissance verte), Nathalie Barrouillet (culture), Bernard Gendre (agriculture, alimentation et eau), Lydie Toison (citoyenneté, sport, vie association), Michel Gabas (finances, patrimoine, ressources humaines et affaires générales).

Pour voir ou revoir la pleinière cliquez ici.

 

Jean-Pierre Espiau & Nathan Ferreras.

 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles