Menu

D'une l'Isle à l'autre : avant le 2e tour du 28 juin 2020

20191107221915y6JS.jpg

D'une l'Isle à l'autre fait le point avant les élections municipales du 28 juin :

Suite à notre interpellation publique du 16 juin dernier des deux candidats en lice pour le 2nd tour de dimanche prochain, nous avons reçu la réponse de la liste de M. Bizard, qui s'engage clairement sur trois points importants pour nous :

  • Un Observatoire des Inégalités pour faire face intelligemment à la crise économique et sociale due au COVID
  • Une nouvelle Gestion de l'Eau dans toutes ses dimensions
  • Une Commission extra municipale avec un pouvoir citoyen

Nous avions espéré, mais en vain, connaître les positionnements de la liste « Continuons Ensemble » quant à nos interpellations.

Par ailleurs, ces dernières n'ont aucune ambiguïté au regard d'une préférence d'une des listes car elles ont pour seul objectif de faire vivre un débat républicain. Celui-ci est nécessaire pour éviter l'entre-soi mortifère et la réduction du débat à une opposition binaire et simpliste. Il est pour nous d'autant plus nécessaire de poursuivre l'ouverture de la boite démocratique que la crise du COVID oblige à repenser les politiques publiques locales et non plus seulement les panser a posteriori.

C'est pourquoi nous insistons sur la prise en compte de notre projet D'une L'Isle à l'autre, « Un projet pour changer la vi(ll)e », dans le débat public d'aujourd'hui et dans la prochaine mandature municipale et intercommunale.

Cette crise du COVID, avec ses nombreux effets négatifs à moyen et long termes, a démontré que les multiples transitions à l'œuvre doivent être prises en charge grâce à des nouvelles pratiques, en particulier une démocratie permanente. La Convention Nationale sur le Climat avec ses 150 propositions de ces jours-ci vient de le démontrer au niveau national : les citoyens doivent avoir leur place dans le débat public. Se satisfaire des seuls moments des campagnes municipales, tous les 6 ans, a démontré ses limites.

Nous soulignons aussi la nécessité d'un Humanisme clair à l'échelle locale : la construction d'une ville Solidaire et Fraternelle impose à notre sens aucune ambiguïté quant à la devise lisloise « Fidèle et Accueillante ». C'est-à-dire savoir s'enrichir des idées de l'autre, des autres, de tous les autres.

Nous rappelons encore, et continuerons de le faire sans cesse, notre respect de la liberté d'expression et de la responsabilité qu'a chacun de s'exprimer, comme citoyen et donc de voter dimanche.

D'une l'isle à l'autre

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles